Dell et Cloudera ont annoncé la commercialisation prochaine d'une solution pour la gestion des larges volumes de données avec le framework Hadoop. Le concept se veut efficace : un serveur Dell, une suite de logiciels Cloudera, et l'assistance qui va avec.
Comment accéder à une solution clé en main pour la gestion des larges volumes de données, dans le cadre de la création d'un cloud par exemple, avec le framework Hadoop ? La question peut sembler casse-tête, mais Dell et Cloudera ont décidé de lui apporter une solution simple. Certes, on n'atteindra pas avec leur future offre un degré de personnalisation identique à un choix des composants séparément, mais le pack Dell + Cloudera permet au moins d'accéder à un prix réduit à une solution clé en main.
Le pack en question inclut évidemment la suite Cloudera. Elle contient la distribution Hadoop de l'éditeur, basée sur Apache Hadoop, ainsi que Cloudera Enterprise et les services de support liés. La partie matérielle est assurée par Dell, sur des serveurs PowerEdge C2100 et des commutateurs PowerConnect. Comme le notent plusieurs médias américains, cela constitue une forme de réponse à l'appliance Hadoop d'EMC, basée sur la distribution Hadoop de MapR. Mais pour Ed Albanese, en charge du développement des activités chez Cloudera, « la nouvelle solution donne aux clients plus de flexibilité. »
Un site a été mis en place pour cette solution, qui devrait apparaître dans les prochaines semaines sur le marché, mais il n'est pour l'heure pas accessible au public. Les tarifs et la disponibilité en dehors des Etats-Unis sont pour l'heure inconnus.