La Chine surpasse les USA et devient le premier marché du monde pour les PC au deuxième trimestre 2011, révèle une étude IDC.
D'après le Worldwide Quarterly PC Tracker d'IDC, au deuxième trimestre 2011, les ventes de PC sur le marché chinois, se sont élevées à 18,5 millions d'unités, soit 11,9 milliards de dollars américains. Elles se révèlent donc plus importantes celles enregistrées aux Etats-Unis, qui se chiffrent à 17,7 millions d'unités, soit 11,7 milliards de dollars américains. Sur cette période, la Chine pèse 22% sur le marché mondial du PC en matière de ventes à l'unité, contre 21% pour les Etats-Unis.
IDC explique toutefois que ce résultat historique est à relativiser sur le court terme : l'institut prévoit en effet que les Etats-Unis conservent leur première position sur le marché du PC pour l'année 2011. IDC avance en effet le chiffre de 73,5 millions d'unités pour la première puissance mondiale, contre 72,4 millions pour son concurrent asiatique. Ce n'est toutefois que partie remise selon le cabinet d'étude, qui prédit qu'en 2012, la Chine dépassera les Etats-Unis en nombre de ventes annuelles, avec une prévision de 85,2 millions d'unités vendues, contre 76,6 millions pour les Etats-Unis.
L'institut se montre donc optimiste quant aux perspectives chinoises, et ce malgré les risques liés à l'impact, d'une part, de l'inflation et, d'autre part, des conditions économiques aux Etats-Unis et en Europe. IDC mise notamment sur le douzième plan quiquennal chinois pour maintenir le pays en situation de croissance. Pour le cabinet, cette montée de la Chine sur le marché du PC reflète celle des marchés émergents ainsi que la relative stagnation des marchés plus matures.