IBM : Watson obtient son brevet de médecin

Antoine Duvauchelle
Publié le 26 septembre 2011 à 14h31
00FA000004015282-photo-watson-jpg.jpg
IBM a dévoilé les premiers contrats et un nouveau virage pour son super-ordinateur Watson. L'ordinateur "intelligent" ira donc dans le domaine médical, où il sera utilisé pour aider les médecins à réaliser des diagnostics. Cette première application vient à point nommé pour IBM, dont la prouesse technique laissait sceptiques les commentateurs américains sur les possibilités d'une utilisation concrète.

Le super-ordinateur qui avait vaincu des candidats à un jeu américain télévisé du type "Questions pour un champion" va finalement trouver une application pratique. Car après avoir été le grand champion de Jeopardy, Watson va se lancer dans la médecine. Il aura un rôle entre le toubib et le consultant, puisqu'il devra aider, selon ComputerWorld, les médecins à faire le bon diagnostic.

Cette reconversion est plutôt intelligente, Watson étant particulièrement bien adapté à la tâche. Il s'agit en effet, à partir d'indications a première vue décorrélées et fragmentaires - des symptômes - de créer des liens en puisant dans une base de connaissances hétérogène et extrêmement vaste. Un travail qui incombe encore très largement à l'humain. Et à raison : la simple recherche de symptômes dans une base de données classiques ne peut a priori pas remplacer la capacité du médecin à apprendre de son expérience, et à déceler les irrégularités mathématiques, qui font que chaque cas peut légèrement varier, et fortement ressembler à un autre, mais en être finalement différent.

Pour ComputerWorld, l'intérêt est évident : Watson est capable de restituer un résultat cohérent en se basant sur « 200 millions de pages de données en quelques secondes. » WellPoint, une des entreprises américaines spécialisées dans le développement d'applications de santé, se met immédiatement au travail, et espère lancer des programmes de test en situation dès le début de l'année prochaine.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles