Par contre, l'année prochaine risque d'être plus morose du fait de la relative atonie de l'Economie. Même si les entreprises ne comptent pas revoir en profondeur leur politique d'équipement, certains postes devraient être révisés. Selon IDC, les professionnels prévoient de « diminuer les coûts d'exploitation de leurs systèmes actuels, c'est-à-dire faire mieux avec un peu moins de budget. D'où l'intérêt pour les techniques de virtualisation des serveurs, du stockage et, dans une moindre mesure, des postes de travail ».
Consécutivement à ce besoin de conserver un certain niveau d'équipement, le cabinet souligne 5 grandes tendances qui devraient soutenir le marché IT français. Parmi ces secteurs porteurs on retrouve l'externalisation des prestations informatiques, le développement des solutions mobiles, la sécurité et la virtualisation (et le Cloud).
Le marché progresse donc et se remet petit à petit. Pour rappel, en 2009, le marché avait connu un net repli de 7,5 % par rapport à l'année précédente. A l'époque, le mauvais climat économique avait été mis en cause afin de justifier une telle diminution des dépenses.