Fidèle à son calendrier de développement (une sortie tous les 18 mois), le Khronos Group vient de publier les spécifications complètes d'OpenCL 1.2 (Open Computing Language), qui inaugure notamment de nouvelles fonctions de partition matérielle. L'idée, ici, est de permettre de diviser les ressources matérielles disponibles (un GPU par exemple) en un ensemble de blocs auxquels pourront ensuite être assignées des tâches précises.
OpenCL 1.2 s'ouvre également à la compilation séparée, ainsi qu'au partage de surfaces avec DirectX 9 et DirecX 11 et à la création d'images à partir de textures OpenGL. Les développements OpenCL ont par ailleurs maintenant la possibilité d'appeler des appareils tiers de type encodeurs / décodeurs vidéo.
La compatibilité ascendante est comme toujours assurée, ce qui signifie d'un programme écrit avec OpenCL 1.0 ou 1.1 devrait fonctionner sans encombre au sein de ce nouvel environnement. En attendant que les fabricants de cartes graphiques assurent la compatibilité avec OpenCL 1.2 par l'intermédiaire de nouveaux pilotes ou de leurs environnements de développement spécifiques, on pourra consulter la documentation technique mise en ligne par le Khronos Group sur la page dédiée à OpenCL.