GFK : les achats informatiques en baisse de 5 % hors-Télécom

Olivier Robillart
Publié le 22 novembre 2011 à 14h39
Le cabinet vient de rendre son étude portant sur la consommation des ménages en matière de biens informatiques pour le troisième trimestre. Selon GFK, l'activité globale est en diminution de 5 %. Cette tendance baissière touche l'ensemble des secteurs, exception faite des Télécoms.

00A0000002640174-photo-logo-gfk.jpg
Dans son rapport pour le compte du troisième trimestre, GFK touche un peu plus du doigt la morosité des ménages français. Pour cause, leur consommation de biens informatiques est encore en baisse et les professionnels du secteur (Télécoms exceptés) affichent une diminution de leurs chiffres d'affaires générés sur le troisième trimestre 2011. En Q3, les entreprises ont ainsi enregistré 6,8 milliards d'euros uniquement sur le marché grand public français.

L'électronique grand public subit de plein fouet cette baisse de régime. L'institut concède qu'avec « une baisse de 9 % de son chiffre d'affaires, les deux mauvais trimestres cumulés sont annonciateurs d'une année qui s'annonce difficile ». Malgré ce mauvais point, les constructeurs sont désormais poussés à être plus agressifs afin de séduire de nouveaux consommateurs et cette période de crispation devrait donc profiter à la concurrence. Certains secteurs restent donc en souffrance comme les moniteurs, les PC de bureau ou encore le stockage.

Seule exception à la règle, les Télécoms. Le marché enregistre une hausse sensible de son activité et affiche même une croissance de 5 % de son chiffre d'affaires par rapport à l'an dernier. Les ventes de smartphones poussent clairement ce secteur vers la croissance et entrainent également une augmentation des ventes d'accessoires mobiles (casques stéréo Bluetooth ou filaire).

Pour la fin d'année, les attentes sont grandes. Les fêtes de Noël pourraient ainsi contribuer au relèvement général. Même si, sur ce point, GFK préfère ne pas se positionner, les constructeurs tenteront de séduire à nouveau les consommateurs afin qu'ils garnissent à nouveau leurs foyers de biens informatiques.

01C2000004766636-photo-h.jpg
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles