L'électronique grand public subit de plein fouet cette baisse de régime. L'institut concède qu'avec « une baisse de 9 % de son chiffre d'affaires, les deux mauvais trimestres cumulés sont annonciateurs d'une année qui s'annonce difficile ». Malgré ce mauvais point, les constructeurs sont désormais poussés à être plus agressifs afin de séduire de nouveaux consommateurs et cette période de crispation devrait donc profiter à la concurrence. Certains secteurs restent donc en souffrance comme les moniteurs, les PC de bureau ou encore le stockage.
Seule exception à la règle, les Télécoms. Le marché enregistre une hausse sensible de son activité et affiche même une croissance de 5 % de son chiffre d'affaires par rapport à l'an dernier. Les ventes de smartphones poussent clairement ce secteur vers la croissance et entrainent également une augmentation des ventes d'accessoires mobiles (casques stéréo Bluetooth ou filaire).
Pour la fin d'année, les attentes sont grandes. Les fêtes de Noël pourraient ainsi contribuer au relèvement général. Même si, sur ce point, GFK préfère ne pas se positionner, les constructeurs tenteront de séduire à nouveau les consommateurs afin qu'ils garnissent à nouveau leurs foyers de biens informatiques.