Western Digital a les mains libres pour racheter la division Hitachi stockage

Olivier Robillart
Publié le 23 novembre 2011 à 18h18
Le p-dg du spécialiste des disques durs avait déjà affiché son optimisme quant à l'autorisation par les autorités du rachat de la division stockage d'Hitachi. Cette fois l'annonce est officielle puisque la Commission européenne a validé le projet d'acquisition.

00FA000001741796-photo-logo-western-digital.jpg
L'Europe vient d'accepter le projet de rachat d'Hitachi Global Storage Technology (une filiale d'Hitachi basée à Singapour) par l'américain Western Digital. La Commission européenne indique que cette autorisation reste cependant « subordonnée à la cession de certains actifs essentiels pour la production des lecteurs de disques durs 3,5" (HDD), notamment une usine de production ».

L'institution communautaire devait en effet se pencher sur ce rachat au vu notamment du rapprochement opéré entre Seagate et Samsung dans le même secteur. La Commission devait donc s'assurer que les règles de la concurrence seront bien respectées entre les différents acteurs. Désormais, l'UE précise que trois fournisseurs de HDD vont se partager le marché européen : Western Digital, Seagate/Samsung et Toshiba.

Dans un communiqué, l'Europe ajoute qu'il existe des marchés mondiaux « distincts pour les HDD en fonction de leur format (3,5" ou 2,5") et de leur utilisation finale. La Commission a également mis en évidence un marché distinct pour les lecteurs de disques durs externes ».

Par contre, en ce qui concerne les 3,5", la Commission est plus réservée. Elle considère que l'arrivée récente de Toshiba (Enterprise Business Critical 3,5") risque de ne pas mettre suffisamment de pression concurrentielle sur la nouvelle entité et Seagate/Samsung. C'est pourquoi elle a motivé sa décision en demandant à Hitachi de céder également l'une de ses usines de production.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles