Steam, Xbox Live, Playstation Network ou plantations virtuelles sur Facebook... les jeux vidéo sont de plus en plus souvent associés à un système de « Succès », qui permet à un joueur de signaler à ses contacts la réalisation de tel ou tel objectif. La programmation n'est désormais plus épargnée par le phénomène : les animateurs de Channel9 viennent en effet de mettre en place un dispositif de ce type pour Visual Studio, l'outil de développement de Microsoft.
Lancé fin novembre en bêta, le programme « Visual Studio Achievements » permet donc aux membres de Channel9 de mettre à jour leur profil avec un nouveau « badge » dès qu'ils remplissent l'un des critères liés à l'un de ces succès. La liste, qui devrait être étoffée dans les semaines à venir, comprend des objectif tels que « Installer cinq extensions pour Visual Studio », « écrire une ligne de code de plus de 300 caractères », « lancer une compilation qui dure plus de dix minutes » ou i« mprimer une page de code source ».
L'accès est ouvert à tous les développeurs qui utilisent Visual Studio 2010, après installation de l'extension dédiée. Depuis vendredi, une application Windows Phone (en bêta) permet de profiter de la liste des Succès et de comparer ses propres réalisations à celles de ses contacts depuis son smartphone. Notons que ce projet, dont on pourra consulter le détail sur Channel9, n'émane pas officiellement de Microsoft.
Au sein de la communauté des développeurs, certains saluent l'initiative et l'émulation positive qu'elle peut engendrer. D'autres, moins amusés, rétorquent que Visual Studio n'est pas Steam, et que le code n'est pas affaire de Trophées, mais d'efficacité.