Le cabinet d'études anticipe un recul global des activités et des chiffres d'affaires du secteur. De nombreux constructeurs ont en effet fait état d'un recul dans leurs résultats à cause non seulement des conséquences dues aux inondations en Thaïlande sur les usines de production mais également à cause de la faiblesse de la demande.
Interrogé par l'AFP, Laurent Donzel, directeur des technologies de l'information chez GfK explique : « le marché 2011 a été sous tension et affiche un retrait de quasi 5 %, équivalent à celui enregistré en 2008 à l'époque de la première crise ». L'année 2012 devrait également suivre cette tendance puisqu'il ajoute que le chiffre d'affaires global du secteur pourrait subir un recul de 15,6 milliards d'euros, soit une baisse de 7 %.
Au détail, plusieurs secteurs accusent un repli des ventes. C'est notamment le cas pour les imprimantes, certains périphériques vidéo et la photographie. Par exemple, pour ce dernier marché, le chiffre d'affaires global du secteur est en perte de 8 % sur l'année. Pour le cabinet, la principale explication est à chercher du côté de la baisse des ventes d'appareils compacts coûtant plus de 100 euros.
A l'inverse, les ventes de smartphones et de tablettes se sont bien comportées en 2011. Selon GfK, 500 000 tablettes tactiles ont été vendues uniquement sur le seul mois de décembre. Quant aux smartphones, 11,4 millions d'exemplaires (sur 23,6 millions de téléphones) ont été distribués l'an dernier.