Les ventes de biens informatiques devraient rester ternes en 2012

Olivier Robillart
Publié le 31 janvier 2012 à 16h23
Selon une étude du cabinet GfK, la vente de biens informatiques (au sens large) s'est relativement stabilisée en 2011. Par contre, l'institut précise que plusieurs secteurs comme les écrans plats, des imprimantes ou la photographie pourraient être en perte de vitesse cette année.

00E6000002640174-photo-logo-gfk.jpg
Le cabinet d'études anticipe un recul global des activités et des chiffres d'affaires du secteur. De nombreux constructeurs ont en effet fait état d'un recul dans leurs résultats à cause non seulement des conséquences dues aux inondations en Thaïlande sur les usines de production mais également à cause de la faiblesse de la demande.

Interrogé par l'AFP, Laurent Donzel, directeur des technologies de l'information chez GfK explique : « le marché 2011 a été sous tension et affiche un retrait de quasi 5 %, équivalent à celui enregistré en 2008 à l'époque de la première crise ». L'année 2012 devrait également suivre cette tendance puisqu'il ajoute que le chiffre d'affaires global du secteur pourrait subir un recul de 15,6 milliards d'euros, soit une baisse de 7 %.

Au détail, plusieurs secteurs accusent un repli des ventes. C'est notamment le cas pour les imprimantes, certains périphériques vidéo et la photographie. Par exemple, pour ce dernier marché, le chiffre d'affaires global du secteur est en perte de 8 % sur l'année. Pour le cabinet, la principale explication est à chercher du côté de la baisse des ventes d'appareils compacts coûtant plus de 100 euros.

A l'inverse, les ventes de smartphones et de tablettes se sont bien comportées en 2011. Selon GfK, 500 000 tablettes tactiles ont été vendues uniquement sur le seul mois de décembre. Quant aux smartphones, 11,4 millions d'exemplaires (sur 23,6 millions de téléphones) ont été distribués l'an dernier.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles