La chaîne d'enseignes proposant de vendre du matériel informatique indique avoir été placée en redressement judiciaire. Le tribunal de commerce de Lille a en effet statué sur le fait que Surcouf avait rompu le crédit-fournisseur dont elle bénéficiait. La Cour va donc surveiller les activités du groupe pendant 6 mois en veillant à ce qu'elle mette en place un plan de redressement efficace.
Dans un communiqué (.pdf), le groupe tient à rassurer ses clients et précise que son « exploitation se poursuivra normalement, les commandes des clients et les livraisons seront assurées ». Toutefois, cette sanction est la conséquence d'une année néfaste pour l'enseigne qui dispose de 6 magasins en France.
En 2010, un plan social avait déjà conduit au licenciement de 174 salariés ainsi qu'à la fermeture de deux boutiques. A l'époque, Surcouf affichait des pertes de 20 millions d'euros pour un chiffre d'affaires total de 160 millions d'euros. Cette fois, le groupe Mulliez ne précise pas s'il compte à nouveau se séparer d'une partie de son personnel mais il est probable que l'enseigne procède à une restructuration de son modèle.