C'est sur un air de salsa que s'est ouverte l'édition 2012 du CeBIT, mardi matin, en l'honneur du Brésil, pays invité. Sa présidente, Dilma Rousseff, était à Hanovre (Allemagne) la veille au soir pour l'inauguration du plus important salon européen dédié aux nouvelles technologies, effectuée en compagnie de la chancelière Angela Merkel et d'Eric Schmidt, patron de Google.
Si quelques-uns des 22 halls d'exposition en activité cette année restent consacrés au grand public (avec notamment une section dédiée aux composants informatiques - dont l'actualité sera couverte sur la section grand public de Clubic, ainsi qu'une grande compétition de jeu en réseau), le CeBIT réaffirme plus que jamais son orientation professionnelle en 2012. Non sans un certain optimisme du côté des organisateurs, puisqu'après quelques années de disette, le nombre d'exposants repart à la hausse (4 200 sont attendus), avec le retour de quelques absents comme Samsung, essentiellement présent pour vanter les mérites de ses solutions d'impression.
Qu'attendre de ce CeBIT 2012 ? Sans surprise, les solutions dédiées au cloud sont plus que jamais en vedette, de l'infrastructure aux logiciels distribués en tant que services. Des grands acteurs de l'informatique, qui présentent leurs dernières infrastructures dédiées aux éditeurs, toujours plus nombreux, qui multiplient les solutions de CRM, d'ERP, de BPM ou de BI (*) déportées dans le nuage, le secteur se révèle plus que jamais foisonnant et la demande semble à la hauteur de l'offre. Voilà de quoi donner du crédit, s'il en était besoin, aux prédictions optimistes formulées par Forrester en début de mois, qui font état d'un marché global estimé à 60 milliards de dollars pour 2012.
Sur ce terrain fertile, la plupart des acteurs ont accordé leurs violons marketing autour de la notion de confiance (Trust), primordiale selon les vendeurs pour que les entreprises franchissent le pas.
Comme d'autres secteurs, l'IT se plait à jouer du buzz word. Cette année, on retrouve donc sans surprise dans les travées du CeBIT de nombreuses allusions au Big Data, ce courant qui vise à délivrer les solutions nécessaires à la gestion des volumes croissants de données non structurées auxquelles doivent désormais faire face les entreprises. SAP ou Software AG, qui jouent à domicile, accordent de ce fait une large place à leurs dernières solutions dites In Memory, lesquelles permettent de traiter de très importants volumes de données en quelques minutes.
On n'échappera également pas à l'autre néologisme du moment, la fameuse « consumérisation de l'IT », accompagnée de son acolyte, le BYOD, ou « Bring Your Own Device », tous deux décrivant l'inexorable rapprochement qui s'opère entre les outils informatiques dédiés au travail et ceux que le collaborateur utilise dans son quotidien. Sur ce terrain, Microsoft joue les figures de proue : à Hanovre, l'éditeur est en effet venu haranguer les CIO du monde entier, selon les termes de Kevin Turner, au sujet du futur Windows 8, parfaitement adapté selon lui à l'entreprise connectée de demain.
Willkommen in Hannover !
(*) : CRM : Customer Relationship Management ; ERP : Enterprise Resource Planning ; BPM : Business Process Management ; BI : Business Intelligence