Objectif affiché par ce nouvel appel à projets : « soutenir des projets de R&D portant sur les technologies liées à l'exploitation de très grands volumes de données, ainsi qu'une ou deux plates-formes d'expérimentation ». Dévoilé jeudi par Eric Besson et René Ricol, Commissaire général à l'Investissement, il vient compléter les initiatives liées au cloud computing et sera doté d'une enveloppe de 25 millions d'euros.
« Ces projets permettront de lever certains des principaux verrous technologiques du "Big data", en matière d'architectures de traitement ainsi qu'en matière d'outils logiciels pour l'exploitation de grands flux et volumes de données », fait valoir le ministère de l'Economie dans un communiqué, qui dit vouloir cibler des domaines applicatifs tels que l'exploitation des données scientifiques, l'essor de la Business Intelligence ou le courant open data.
L'appel à projets est ouvert jusqu'au 13 juillet prochain. Le cahier des charges - qui semble ne pas avoir encore été mis en ligne - pourra être consulté via le site Investissements d'avenir.