Grand emprunt : 25 millions d'euros pour des projets Big Data

Alexandre Laurent
Publié le 23 mars 2012 à 13h31
Sur toutes les lèvres dans la sphère IT, le Big Data s'invite au sein des investissements d'avenir réalisés dans le cadre du Grand Emprunt. Eric Besson a annoncé jeudi le lancement d'un appel à projets R&D, associé à une enveloppe de 25 millions d'euros.

00A0000004949186-photo-serveurs-hp-proliant-g-n-ration-8.jpg
Objectif affiché par ce nouvel appel à projets : « soutenir des projets de R&D portant sur les technologies liées à l'exploitation de très grands volumes de données, ainsi qu'une ou deux plates-formes d'expérimentation ». Dévoilé jeudi par Eric Besson et René Ricol, Commissaire général à l'Investissement, il vient compléter les initiatives liées au cloud computing et sera doté d'une enveloppe de 25 millions d'euros.

« Ces projets permettront de lever certains des principaux verrous technologiques du "Big data", en matière d'architectures de traitement ainsi qu'en matière d'outils logiciels pour l'exploitation de grands flux et volumes de données », fait valoir le ministère de l'Economie dans un communiqué, qui dit vouloir cibler des domaines applicatifs tels que l'exploitation des données scientifiques, l'essor de la Business Intelligence ou le courant open data.

L'appel à projets est ouvert jusqu'au 13 juillet prochain. Le cahier des charges - qui semble ne pas avoir encore été mis en ligne - pourra être consulté via le site Investissements d'avenir.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles