Faute de pouvoir enrayer la montée en puissance des appareils Apple et Android en entreprise, RIM a choisi d'accompagner le mouvement en faisant évoluer ses solutions dédiées à la gestion et à l'administration des flottes de terminaux mobiles. Le canadien a ainsi annoncé mardi la disponibilité immédiate de BlackBerry Mobile Fusion, qui permettra d'appliquer les règles émanant de BlackBerry Enterprise Server à des appareils autres que les smartphones maison.
« Sous la pression des salariés qui voudraient être en mesure d'apporter leurs propres appareils au sein de l'entreprise, elles comptent sur RIM, leader mondial dans le domaine de la mobilité d'entreprise, pour résoudre ce problème », déclare Alan Panezic, vice président en charge de la gestion et du marketing des produits entreprises chez Research In Motion. « BlackBerry Mobile Fusion leur permet de gérer une flotte de terminaux mobiles mixte de manière aussi sécurisée, simple et économique que possible tout en leur évitant de devoir réduire le niveau de sécurité de leur flotte mobile au plus petit dénominateur commun en la matière ».
Au travers d'une console Web unique, les administrateurs pourront gérer plusieurs appareils pour un même utilisateur, avec entre autres fonctions la définition de groupes et d'autorisation, ainsi que la gestion des applications ou logiciels installés, des certificats de sécurité et des configurations réseau. BlackBerry Mobile Fusion saura également gérer les appareils perdus ou volés (verrouillage ou effacement à distance). Le tout repose sur les fonctions de BlackBerry Enterprise Server, avec prise en charge de la technologie BlackBerry Balance, qui permet de scinder l'usage du téléphone en deux profils professionnel et personnel.
Le déploiement d'applications à distance restera toutefois cantonné aux terminaux Blackberry et Playbook.
Le logiciel BlackBerry Mobile Fusion est proposé au téléchargement gratuit. La facturation s'établit ensuite à partir du nombre d'utilisateurs gérés, avec un tarif de base établi à 99 dollars par utilisateur, ou 4 dollars par utilisateur et par mois.