Nuance prépare Nina, un assistant vocal B2B

Alexandre Laurent
Publié le 06 août 2012 à 09h29
Nuance, spécialiste de la reconnaissance vocale, a dévoilé les premiers traits de Nina, son futur assistant personnel dédié aux téléphones mobiles. Avec son fonctionnement à la Siri, Nina se destine principalement aux entreprises qui pourront, par l'intermédiaire d'un kit de développement dédié, en intégrer les fonctions au sein de leurs propres applications.

La reconnaissance vocale a-t-elle vocation à s'intégrer dans les applications mobiles du quotidien ? Nuance, spécialiste de la reconnaissance vocale et éditeur de la suite Dragon Naturally Speaking, en semble convaincu. L'éditeur américain vient de lever le voile sur Nina, un assistant personnel répondant à la voix, qu'il commercialisera auprès des entreprises afin que celles-ci puissent en enrichir leur propres logiciels.

« Nina apporte la compréhension du langage naturel, et fournit un moyen au développeur de l'ajouter à l'intérieur d'une application », résume Robert Weideman, vice président en charge de la division entreprises de Nuance, interrogé par Mashable. Dans ses démonstrations, l'éditeur prend l'exemple d'une application bancaire avec laquelle on peut commander un virement ou interroger son solde, à la voix.

01CC000005339582-photo-nuance-nina.jpg

Nuance affirme par ailleurs être en mesure de gérer l'authentification à la voix par le biais de Nina. Le logiciel saurait ainsi reconnaître si la personne qui parle est bien le propriétaire du téléphone, ce qui permettrait d'utiliser la voix comme un facteur d'identification supplémentaire pour des applications sécurisées. À l'instar de Siri ou de Google Now, Nina requiert une connexion à Internet pour fonctionner : le traitement nécessaire à la reconnaissance est opéré à distance, sur les serveurs de l'éditeur.

Les modalités financières d'accès au programme n'ont pas encore été dévoilées mais Nuance, qui affiche déjà une page dédiée à Nina, devrait bientôt mettre à disposition des entreprises son SDK. Ce positionnement n'est pas sans rappeler celui adopté par la société française xBrainsoft, qui édite Angie, un assistant personnel distribué sur Windows Phone et, depuis peu, sur Android.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles