VMware lance Horizon Suite, plateforme de gestion de la mobilité

Alexandre Laurent
Publié le 20 février 2013 à 16h46
Annoncée de longue date, la suite Horizon de VMware fait ses débuts commerciaux. Articulée autour de trois briques principales, elle doit favoriser l'essor de la mobilité en entreprise tout en simplifiant le travail de la DSI, avec la possibilité d'accéder à ses données et à son poste de travail depuis n'importe quel type de terminal.

Travail collaboratif, accès distant à son espace personnel et bureau virtuel, gestion de flottes hétérogènes : VMware prépare depuis deux ans environ le lancement d'une offre globale dédiée à la problématique de la mobilité en entreprise. Après de premières annonces formulées l'été dernier, l'éditeur donne cette semaine le coup d'envoi de cette « Horizon Suite ». Combinaison de produits existants, parfois rebadgés, et de nouvelles briques, la suite se compose de trois éléments principaux susceptibles d'être commercialisés ensemble, ou séparément.

Pour l'utilisateur final, la suite embarque l'environnement Horizon View 5.2, qui permet d'accéder à un bureau virtuel (VDI, l'instance correspondante étant exécutée sur les serveurs de l'entreprise) depuis n'importe quel terminal, PC ou tablette, doté d'un navigateur compatible HTML5. View, pour lequel des clients iOS et Android sont disponibles, garantit comme la plupart des solutions de VDI concurrentes, la prise en charge de l'accélération matérielle 3D sur un PC, de façon à ce que l'utilisateur puisse envisager d'exécuter, à distance, des applications lourdes de type conception. Entre autres nouveautés, View 5.2 promet la prise en charge de Windows 8 et des communications unifiées via Microsoft Lync. Vmware propose toujours par ailleurs son interface Unity sur IOS et Android, laquelle doit faciliter le pilotage d'une instance Windows par l'intermédiaire d'un écran tactile.

0190000005731480-photo-vmware-infrastructure-view-5-2.jpg

Aux administrateurs confrontés à des parcs épars, VMWare dédie Horizon Mirage 4.0, hérité du rachat de Wanova, un composant dédié cette fois à la gestion des postes de travail physiques (par opposition aux environnements virtualisés gérés par View). Le principe consiste ici à séparer en plusieurs « couches » le poste de travail. Les couches basses, avec le système d'exploitation et les applications métier par exemple, sont gérées par l'IT, qui peut à distance effectuer ses déploiements. Les couches supérieures sont quant à elles l'apanage de l'utilisateur. Mirage permet par ailleurs de programmer la sauvegarde ou la récupération de données, l'ensemble s'accommodant d'une liaison physique ou sans fil, sur le réseau de l'entreprise ou via VPN. Seul, VMware Horizon Mirage 4.0 sera facturé 122 euros par nom d'utilisateur enregistré.

0190000005731478-photo-vmware-horizon-mirage-4-0.jpg

Enfin, VMware Horizon Workspace, présenté comme un nouveau venu, combine les différents produits maison destinés à l'accès à distance et à la synchronisation des données, services et logiciels. Concrètement, l'utilisateur passe par une interface unique pour accéder à un poste de travail ainsi qu'aux applications métier et aux documents de travail associés, quel que soit le terminal employé. La brique reprend donc les actifs de solutions précédentes comme App Manager, pour gérer du côté de l'administrateur les déploiements, ou Octupus pour ce qui est du stockage centralisé. VMware y ajoute bien entendu l'intégration avec les deux autres composants de la suite Horizon, mais aussi le partage de fichiers (afin d'éviter le recours à des services tiers échappant au contrôle de l'IT), une authentification unique et la compatibilité avec Active Directory pour la gestion centralisée des utilisateurs.

0190000005731486-photo-vmware-workspace-horizon-sur-ipad.jpg

Ensemble, les trois composants de la suite seront facturés, dès disponibilité, à partir 244 euros pour chaque nom d'utilisateur enregistré. Seuls, Mirage 4.0 et Workspace seront facturé 122 euros par nom d'utilisateur enregistré, contre 203 euros pour chaque utilisateur View 5.2.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles