IBM ajoute une corde à l'arc de sa stratégie DevOps (logique qui veut que les métiers n'aient plus à se soucier de l'infrastructure) avec l'acquisition, annoncée lundi, de l'éditeur UrbanCode. Fondé en 2001, celui-ci propose des outils d'intégration, de supervision et de déploiement automatisé des applications.
Réunis au sein de ce qu'il appelle sa « DevOps Platform », les différents composants UrbanCode visent à faciliter le travail des différentes équipes impliquées dans un projet logiciel lorsque vient le moment de procéder aux phases de test, puis de déploiement en production. S'y ajoutent des logiciels dédiés à la gestion des mises à jour, de la maintenance applicative, et de l'approvisionnement en ressources.
UrbanCode, qui compte parmi ses clients, Wells Fargo, Walmart, Disney ou Expedia a récemment enrichi ses principaux produits de plugins visant à faciliter l'intégration avec les environnements chers aux grands comptes, qu'il s'agisse de Business Objects chez SAP, de Rational Team Concert chez IBM ou de WebLogic chez Oracle.
Dans un communiqué, IBM indique y voir le parfait complément de ses propres solutions, à commencer par SmartCloud, MobileFirst et Worklight, dans la mesure où les outils UrbanCode faciliteront les déploiements en direction du cloud ou du mobile.