Les dépenses technologiques réalisées par les entreprises et le secteur public devraient représenter quelque 70 milliards d'euros pour la France en 2013, d'après une étude menée au niveau européen par Forrester. S'il était confirmé, ce total représenterait un recul de 1,1% par rapport à l'année précédente.
Selon Forrester, c'est le logiciel qui tirerait le mieux son épingle du jeu, avec des dépenses en hausse de 2% sur un an, à environ 24 milliards d'euros. « L'équipement informatique et les services liés au conseil IT ne souffriront pas outre mesure, avec un déclin de l'ordre de 1% pour le premier et aucun changement pour le second », commente le cabinet. La baisse serait en revanche plus marquée, à -3%, pour les équipements de télécommunications, et les budgets liés à l'externalisation, comprenant notamment la maintenance.
Entre autres éléments différenciants vis à vis des marchés voisins, Allemagne et Royaume Uni, Forrester remarque un recours plus fréquent, en France, aux prestataires. Ces derniers représenteraient dans l'Hexagone 13% des budgets informatiques, contre 10% en Allemagne ou 8% outre-Manche. La différence s'explique selon les analystes en charge de l'étude par les lois françaises relatives au travail, qui compromettraient les velléités de flexibilité des entreprises clientes.
L'étude signale par ailleurs que 13% des budgets IT en France sont consacrés au logiciel, quand 7% vont aux offres et services hébergés (XaaS). Le matériel représente 16% des investissements prévus, contre 11% pour les télécommunications.
Pour 2014, Forrester table sur la reprise attendue de l'économie et pronostique, à son tour, le retour à la croissance des dépenses IT, avec une progression estimée à environ 3%, soit environ 72 milliards d'euros de dépenses. Au niveau européen, la reprise serait de l'ordre de 3,9% sur 2014, une prévision que tempèrent toutefois directement les auteurs, estimant qu'elle pourrait « à nouveau se révéler trop optimiste ».