Le marché des imprimantes 3D prêt à vraiment décoller

Thomas Pontiroli
Publié le 03 octobre 2013 à 16h12
En partie grâce au battage médiatique qui les a entourées, les imprimantes 3D devraient voir leurs ventes décoller en 2013. Porté par les entreprises, ce marché devrait exploser d'ici deux ans.

0104000006473338-photo-imprimante-3d-objet.jpg
L'industrie de l'imprimante 3D est jeune, et en pleine accélération. Il devrait se vendre cette année 56 500 de ces machines dans le monde, tant pour les professionnels que pour le rand public. D'après le cabinet Gartner, la croissance annuelle des ventes entre 2012 et 2013 sera de l'ordre de 49%. Une tendance qui devrait s'amplifier en 2014 et 2015.

L'année prochaine, le marché des imprimantes 3D (de moins de 100 000 euros l'unité), devrait progresser de 75% sur un an. Et de 2014 à 2015, le secteur devrait doubler de taille selon Gartner, qui a observé un point d'inflexion cette année. Dans cet ensemble, c'est des entreprises qu'émane le plus gros de la demande. Cela représenterait 325 millions d'euros en 2013 - sur 412 millions.

Les imprimantes 3D à destination du grand public ont représenté tout de même un cinquième des ventes, soit 87 millions de dollars. Des chiffres corroborés dans une récente étude menée par la banque Goldman Sachs, qui plaçait cette industrie parmi l'une des plus prometteuses pour les investisseurs.

Une prise de conscience

Ce type de produit répond à plusieurs besoins des entreprises, rappelle l'institut. « Elles peuvent fabriquer des petites séries voire un modèle unique dédiés à la conception de produits et de prototypes mais aussi des objets très personnalisés fabriqués en masse. Les domaines où l'impression 3D est utile vont se multiplier, comme l'architecture, la défense, la santé ou encore la joaillerie », indique Gartner.

Pour Pete Basiliere, directeur de recherche, « le battage médiatique autour des imprimantes 3D a fini par arriver aux oreilles des entreprises qui ont compris que leur prix avait considérablement changé depuis ces cinq dernières années et que leurs fonctionnalités étaient devenues très attractives pour elles ». Selon lui c'est cette « prise de conscience » qui soutiendra la croissance des ventes en 2014.

L'augmentation des volumes distribués couplée à une pression concurrentielle en hausse devraient conduire à une baisse du prix des imprimantes 3D. Gartner prévoit que dans deux ans, 7 des 50 plus grands distributeurs proposeront ces machines, ce qui soutiendra la croissance côté grand public.


Lire notre dossier :
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles