Les professionnels tâtonnent encore quant à l'utilisation des appareils connectés, qu'il s'agisse de lunettes ou de montres. Japan Airlines vient toutefois de trouver une utilité aux montres développées par Samsung et LG pour son personnel au sol. La compagnie indique qu'elle va ainsi tester ces appareils en les connectant aux puces iBeacon développées par Apple.
Japan Airlines précise qu'une partie de ses collaborateurs présents sur l'aéroport de Tokyo Haneda sera dotée des Galaxy Gear Fit, Galaxy Gear 2 de Samsung, et de LG G Watch. L'idée est ici de savoir exactement où se trouve le personnel afin de mieux le diriger vers les zones dans lesquelles les voyageurs affluent. Les montres affichent en outre des informations relatives aux vols, comme les heures d'embarquement ou les éventuelles modifications de portes d'accès.
Quant au dispositif iBeacon, il permet de faire le lien entre l'ensemble des porteurs d'une montre connectée. Les puces servent également de relais pour transmettre des messages entre collaborateurs.
L'expérience réalisée en partenariat avec le Nomura Research Institute a valeur de test et devrait durer un mois. Si elle se révèle concluante, JAL pourrait les adopter définitivement.
Pour en savoir plus