Microsoft virtual academy vient de doper son catalogue de formations dans la langue de Molière. Mais les plus spécifiques et les plus récentes restent malheureusement en anglais.
Les Moocs, ces fameux cours en ligne ouverts à tous, vont révolutionner l'apprentissage... à condition d'être anglophone. Car l'offre en français reste encore pauvre. En informatique notamment. Certes, il existe de nombreuses initiatives, à commencer par
France Université Numérique. Mais l'essentiel vient encore d'acteurs privés comme
OpenClassrooms ou désormais Microsoft.
Son académie virtuelle existe depuis 2011. Mais les cours en français ne sont disponibles que depuis cet été. Cela explique probablement pourquoi le site compte plus de 2 millions d'inscrits dans le monde et seulement 21.000 en France. Il n'empêche, l'offre se renforce rapidement avec des sujets comme :
Le spectre couvre autant la découverte de produits Microsoft que l'approfondissement pour un professionnel de l'informatique. Mais les formations les plus pointues ne sont, pour l'heure, disponibles qu'en anglais. Là encore, les anglophones seront les mieux lotis. Rappelons que la
Microsoft Virtual Academy sert régulièrement de support à ceux qui visent le label « Microsoft Certified Professional ». Toutefois, si les cours sont bien gratuits, la certification, elle, reste payante.
On me présente souvent comme le vétéran de l'informatique et des nouvelles technologies. Ma plus grande fierté ? Avoir gagné le concours des "Deux Lignes" d'Hebdogiciel dans les années 1980 et d’avoir développé des jeux pour UbiSoft quand ils étaient encore installés à Créteil dans le Val de Marne.
C’est totalement par hasard que j’ai bifurqué journaliste informatique en 1994, dans un titre de presse professionnelle qui plus est (01 Informatique). Une formidable expérience qui m’a permis de commenter toutes les transformations de ces vingt dernières années et d’interviewer les plus grands : Steve Jobs, Bill Gates, Andy Grove, John Chambers, Larry Ellisson, etc.
Ce qui me passionne ? L’impact social des technologies : la façon dont Internet a changé notre façon de draguer, d’acheter, de s’informer ou de se distraire. Ce portable, dernier objet que l'on regarde avant de se coucher, le premier au réveil. C’est probablement pourquoi j’ai créé la chronique Culture Geek sur BFM TV en 2009.
Et même si certains ne me connaissent aujourd'hui qu'à travers ce miroir grossissant de la télévision, l’essentiel de mon métier, de mon ADN, a toujours été lié à la presse écrite. Hier comme rédacteur en chef adjoint de 01Net et de 01 Business et Technologies, aujourd'hui comme Rédacteur en Chef de Clubic Pro.
N’hésitez pas à me contacter. J’essaie, dans la mesure du possible, de répondre à tout le monde.