On ne dit plus Big data mais mégadonnées

Olivier Robillart
Publié le 22 août 2014 à 08h27
La Commission générale de terminologie et de néologie vient une nouvelle fois d'accoucher d'un terme qu'il convient désormais d'utiliser. On ne devra donc plus employer le mot « big data » pour évoquer le traitement de nombreuses informations, mais « mégadonnées ».

00C8000005889996-photo-big-data.jpg
Le Journal officiel du 22 août vient introduire un nouveau terme issu de l'informatique. La Commission générale de terminologie et de néologie fait le choix de remplacer le mot anglais big data par « mégadonnées ».

Il qualifie alors cet ensemble comme des « données structurées ou non dont le très grand volume requiert des outils d'analyse adaptés ». Il s'agit en effet de la capacité d'un service à analyser un flux important d'informations provenant de plusieurs sources afin d'en extraire des informations pertinentes.

L'utilisation de « données massives » sera également acceptée lorsque l'on parle de big data.

Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles