L'Union européenne annonce un investissement de 500 millions d'euros entre 2016 et 2020 afin de favoriser la filière du big data. Ces fonds seront intégrés à ceux des industriels, pour un montant total de 2,5 milliards d'euros.
La Commission européenne indique avoir signé un partenariat public-privé avec les représentants du secteur du big data. L'organisme va injecter 500 millions d'euros sur cinq ans pour ce domaine, dans le but de «
placer l'Europe en tête de la course mondiale aux données ». Le montant doit ainsi servir à accompagner les acteurs de ce segment (Atos, Nokia Solutions and Networks, Orange, SAP, Siemens...) et à les soutenir face à la concurrence étrangère.
De leur côté, les partenaires privés vont apporter une
mise de fonds de 2 milliards d'euros, dans ce même objectif. Il s'agit désormais d'axer les efforts des industriels en direction de la recherche appliquée, comme l'analyse prédictive ou la médecine personnalisée, ou bien encore, de soutenir des start-up spécialisées.
Le partenariat devrait être effectif d'ici le 1er janvier prochain. A cette date, l'ensemble des professionnels du secteur pourraient profiter de ces subsides.
Pour en savoir plus