Cette année, Chrome pourrait devancer Internet Explorer en entreprises

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 09 juin 2015 à 11h54
Si le navigateur Internet Explorer maintient sa position sur le secteur de l'entreprise, Microsoft pourrait très prochainement se faire voler la vedette par son éternel concurrent : Google .

00C8000005035964-photo-ie-10-internet-explorer-ie10-logo-gb-sq-ie11.jpg
Alors que Chrome gagne des parts de marché depuis 2008 auprès des consommateurs, le taux d'usage d'Internet Explorer connaît une courbe descendante, laquelle est principalement ralentie par le secteur de l'entreprise. En effet, sur le milieu professionnel, Microsoft a su conserver sa première place... pour l'instant.

Toutefois, selon le cabinet d'analyse Gartner, la donne pourrait rapidement changer. D'après les analystes, la part de marché de Chrome en entreprise dépassera celle d'Internet Explorer avant la fin de l'année. Interrogé par le magazine ComputerWorld, l'analyste Michael Silver explique : « les entreprises étaient confinées à utiliser IE8 parce que Microsoft ne prenait en charge qu'une seule version d'Internet Explorer par système ». Il ne leur était donc pas possible d'opter pour IE11.

Pour utiliser un navigateur moderne tout en bénéficiant du support de Microsoft, les sociétés se tournent donc massivement Google Chrome. Selon Gartner, à la fin de l'année, Chrome devrait disposer d'un taux d'adoption de 65% en entreprises tandis que celui d'IE devrait baisser à 28%. Avec le navigateur Edge, pour l'heure réservé à Windows 10 et pouvant être exécuté en parallèle d'Internet Explorer, Microsoft entend casser le mode de fonctionnement actuel et inverser la tendance. Selon l'analyste, c'est la raison pour laquelle, les extensions d'Edge seront compatibles avec celles de Chrome.

Toutefois Gartner note que les sociétés disposant d'un contrat de type LTSB (à support étendu), ne bénéficieront pas de Microsoft Edge. En effet, sur ces machines Microsoft ne déploie que des mises à jour de sécurité mais n'y intègre pas de nouvelles fonctionnalités, ni d'améliorations. Or le mode de mise à jour automatique d'Edge proposé par Microsoft n'est donc pas compatible avec ce type de contrat. Même avec Edge, le pari n'est pas encore gagné pour Microsoft...
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles