Le même cabinet indiquait déjà une chute des ventes de près de 11% au troisième trimestre de l'année dernière, 11,8% au second et un plus modeste 6,7% lors des trois premiers mois de 2015. Au total, il s'est vendu moins de 300 millions d'unités à travers le monde l'année dernière, ce qui équivaut à un retour de 7 ans en arrière pour les constructeurs.
Tous ne sont toutefois pas logés à la même enseigne. Apple et surtout Asus parviennent à consolider leurs chiffres de ventes (+0,8% et +2,8% respectivement) quand Lenovo, pourtant toujours numéro 1 mondial (-4,5%), Dell (-5,7%) et surtout HP (-10,1%) voient le nombre d'unités écoulées chuter de manière significative.
L'embellie de 2014 n'était donc que passagère ? Pas forcément d'après Loren Loverde, vice-président chez IDC, chargée du secteur : « Les achats de remplacement devraient augmenter en 2016, surtout vers la fin de l'année. L'adoption par les entreprises de Windows 10 devrait accélérer et les achats de particuliers se stabiliser dans la seconde moitié de l'année. La plupart des utilisateurs ont retardé leurs achats, mais ne peuvent pas le faire indéfiniment sans faire face à des problèmes de sécurité et de performance, et devraient acheter de nouveaux PC », a-t-elle indiqué.
A lire également :