Après trois ans de bons et loyaux profits, l'homme d'affaires reprend ses parts de la firme californienne. Considérant qu'Apple était en perte de vitesse significative sur le marché chinois, il a estimé le moment opportun pour vendre ses parts et partir avec 1,8 milliard d'euros selon ses propres affirmations sur la chaîne CNBC.
Déclarant aussi qu'il reviendrait « si la situation se stabilisait en Chine », le trublion de l'économie américaine n'en lance pas moins un signal passablement mauvais pour Apple.
Car la déclaration fait suite à deux autres indicateurs : après les mauvais résultats trimestriels d'Apple publiés mardi soir, l'action avait perdu 6,3% de sa valeur. Conjointement, sont tombés les mauvais chiffres du marché mondial des smartphones, qui confirment une stabilisation historique jamais connue depuis 10 ans.
Carl Icahn
Dans une lettre ouverte à Tim Cook publiée sur son propre site, Icahn avait affirmé que l'action Apple avait augmenté de 90% par rapport à 2012. Une heure seulement après ce nouveau revirement et la déclaration de son départ officiel, l'action Apple a accusé une baisse supplémentaire de 3% à la clôture hier.
A lire également