Le Français Thales a été sélectionné parmi d'autres poids lourds mondiaux pour offrir à l'OTAN sa solution Cloud de théâtre militaire déployable.
À la recherche d'une solution de Cloud militarisé et certifié, l'OTAN a choisi Thales pour lui fournir un service déployable en moins de 24 heures sur les théâtres d'opérations, une première du genre. L'organisation politico-militaire a été séduite par le savoir-faire d'intégrateur militaire du groupe français, qui de son côté met les pieds dans un nouveau secteur de marché.
La solution de Thales permet un gain de temps et sollicite moins d'hommes
Thales a mis au point un Cloud de défense dont le but est d'aider les forces armées à analyser et partager des informations en temps réel, de l'amont à l'aval, du centre de commande au théâtre d'opérations.
Cette solution offerte à l'OTAN consiste en une réponse à la demande qui consiste à pouvoir utiliser à tout instant la donnée, et ce, jusqu'au cœur des opérations militaires. Avec la garantie de pouvoir opérer une transformation numérique sécurisée et d'accélérer le cycle de décision.
La solution développée par Thales pour le compte de l'OTAN possède de réelles propriétés et avantages techniques. D'abord, elle permet de réduire le déploiement de services informations et applicatifs de plusieurs milliers kilomètres et à seulement quelques heures. Avant ce premier Cloud de défense, une telle application demandait des mois ainsi que des dizaines d'ingénieurs, dont la plupart serait inutile aujourd'hui avec la solution Nexium Defense Cloud de Thales.
Une incursion de Thales sur le Cloud teintée de polyvalence
Pouvant être d'une autonomie totale sur le terrain qui vient se conjuguer avec ce désir de souveraineté, la solution de Thales peut aussi bien s'adapter à des terrains ou infrastructures de haute capacité, comme pour les quartiers généraux, que dans des boxes tout-en-un.
Thales indique avoir profité d'une technologie complète, retraçant tout le commandement militaire : les serveurs, le stockage de données, les caissons ou encore le système de supervision. « Thales est fier de contribuer à la transformation numérique des forces armées à travers ce premier Cloud de Défense déployable, tactique et certifié. Nous remercions l’OTAN de leur confiance renouvelée en notre expertise en matière de systèmes d’information et de télécommunication interopérables et sécurisés », a commenté Marc Darmon, Directeur général adjoint Systèmes d'information et de communication sécurisés chez Thales.
Avec une technologie à la pointe face à l'homologation et à la normalisation, Thales répond enfin au standard appelé Federated Mission Networking (FMN), un standard de l'OTAN qui permet de relier les réseaux de commandement aux opérations en coalition.