Juniper complète sa série de routeurs T avec un nouveau modèle, le T4000. Annoncé aujourd'hui, il se veut l'offre de plateforme de routage la plus rapide du marché, selon le communiqué de Juniper Networks. Pour l'entreprise, c'est une façon de répondre à la demande de trafic croissante, liée aux besoins de la vidéo, du cloud computing ou des mobiles.
Le T4000 se veut donc « le routeur IP/MPLS le plus rapide et le plus dense du marché. » Il délivre une vitesse de 240 Gbits par port, pour une consommation électrique de 2,7 W par gigabit de trafic traité. A ce titre, il serait trois fois plus efficace que le précédent T1600.
Le nouveau routeur est compatible avec les anciens matériels, permettant un remplacement des T640 et T1600 « sans générer ni interruption de service, ni changement de l'interface utilisateur. » Basé sur le système d'exploitation Junos, comme les autres produits de la gamme T, le T4000 offre une capacité multichâssis intégrée à l'architecture. « Avec le T4000, Juniper est désormais le premier à offrir une solution parfaitement compatible avec trois générations de routeurs depuis le lancement du T640 il y a plus de 8 ans, » explique le communiqué de Juniper.
Juniper Networks précise que son T4000, dont le prix n'a pas été communiqué, sera disponible au cours de la deuxième moitié de l'année 2011.