Symantec vient de réaliser une étude sur 1 288 petites et moyennes entreprises (PME) du monde entier et leur rapport aux catastrophes informatiques. Il en ressort que la moitié n'est pas du tout préparée à une telle éventualité.
La moitié des entreprises interrogées - qui emploient entre 5 et 1 000 personnes dans tous les secteurs - ne seraient donc pas prêtes en cas de plantage critique de leur système informatique. Symantec estime que ce n'est pas faute de faire de la prévention, et que les entreprises préfèrent en général ne rien tenter tant qu'il n'y a pas eu de problème.
Symantec - dont il faut rappeler l'intérêt évident dans cette étude, puisqu'il fournit des solutions de sécurité - va même plus loin, et affirme que sur les entreprises interrogées, 14% n'ont aucun plan de création d'un plan. Les deux tiers des sociétés qui ne sont pas préparées seraient donc tout de même conscientes du problème, et prévoiraient d'y remédier.
L'éditeur tire donc la sonnette d'alarme. 65% des entreprises sont situées dans des régions sujettes aux catastrophes naturelles, selon lui, et les PME ont subi en moyenne six problèmes majeurs l'an dernier, que ce soit dû à des attaques, à des coupures de courant ou à des catastrophes naturelles. Des sauvegardes partielles et trop peu fréquentes - voire absentes - permettent à Symantec d'estimer que 44% des entreprises interrogées perdraient 40% de leurs données en cas de catastrophe naturelle.
Une éventualité qui aurait un coût important, puisque l'éditeur estime qu'une coupure des moyens informatiques revient en moyenne à 12 500 dollars par jour, entre les contrats perdus et les réparations. Voici l'étude résumée par Symantec :
2011 SMB Disaster Preparedness Global Survey
View more presentations from Symantec.