Cyber-incidents : l’Europe rapporte 51 pannes graves en 2011

Olivier Robillart
Publié le 11 octobre 2012 à 11h45
L'Agence européenne chargée de la sécurité des systèmes d'information dresse un premier bilan des cyber-incidents rencontrés en Europe. L'Enisa explique que, sur l'année 2011, 51 pannes graves ont été subies par les réseaux de communications ou de services.

L'Enisa a rassemblé les informations d'une partie des Etats de l'Union européenne afin de dresser un premier bilan des pannes rencontrées par les systèmes d'information. Sur les 11 pays interrogés, 9 d'entre eux ne rapportent aucune interruption (probablement parce qu'ils n'ont encore pas mis en place de système permettant de répertorier nationalement ces incidents).

L'agence européenne précise que dans 60 % des cas, ces pannes concernent les réseaux de téléphonie mobile ou Internet. Ces arrêts sont alors principalement dus à une défaillance logicielle ou matérielle ou à l'action d'une partie tierce. La troisième cause principale relevée par l'organisation, l'existence de mauvaises conditions météorologiques (tempête, inondation, neige abondante...), a concerné environ 300 000 personnes au total.

01F4000005456247-photo-enisa.jpg

Le directeur exécutif de l'Enisa, le professeur Udo Helmbrecht s'est toutefois félicité de l'édition de ce premier rapport en expliquant que les Etats sont désormais : « équipés d'un aperçu des incidents cybernétiques majeurs en Europe. Il s'agit d'un moment décisif pour tous les efforts de l'UE visant à améliorer la compréhension de l'impact des incidents de cyber-sécurité. Cependant ceci traite encore seulement un petit sous-ensemble d'incidents de sécurité cybernétique. »

Afin de mieux cerner les problèmes récurrents, l'Enisa invite chaque pays à mettre en place un processus permettant de rapporter automatiquement toute panne. Ce processus devrait alors se baser sur plusieurs critères comme les services touchés, le nombre d'utilisateurs concernés, la durée, les actions prises pour résoudre la panne, les éventuels services d'urgence visés...
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles