Cybersécurité : malgré son "retard", la France veut des capacités offensives

Olivier Robillart
Publié le 03 juin 2013 à 16h34
Lors d'un colloque portant sur le thème de la cybersécurité, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a indiqué que certains points contenus dans le Livre blanc de la Défense seraient effectivement mis en place. La France devrait donc se doter de capacités offensives.

00FA000005911146-photo-jean-yves-le-drian.jpg
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense vient d'affirmer que la France allait se doter de capacités offensives en matière informatique. Cette posture sera donc comprise dans la doctrine française pour les années à suivre. Interrogé par l'AFP, le représentant du gouvernement a précisé que : « la capacité offensive enrichit la palette des options qui sont à la disposition de l'Etat [...], le concept de cyberattaque ne nous est plus étranger ».

Le ministre le dit lui-même : « C'est la première fois que je dis cela aussi clairement ». Il s'agit en effet d'une nouveauté puisque la France avait jusqu'à présent mis sur pied des dispositifs de défense. Toutefois, son propos reste dans la droite ligne du livre Blanc de la Défense, publié récemment.

Ce document soulignait en effet que : « l'importance nouvelle de la cybermenace implique de développer l'activité de renseignement dans ce domaine et les capacités techniques correspondantes. Cet effort a pour objet de nous permettre d'identifier l'origine des attaques, d'évaluer les capacités offensives des adversaires potentiels et de pouvoir ainsi les contrer. Les capacités d'identification et d'action offensive sont essentielles pour une riposte éventuelle et proportionnée à l'attaque. [...] La France développera sa posture sur la base d'une organisation de cyberdéfense étroitement intégrée aux forces, disposant de capacités défensives et offensives pour préparer ou accompagner les opérations militaires ».

Cela signifie concrètement que le dispositif français devra servir notamment à « anticiper des attaques » et comportera « différents stades, qui sont plus ou moins réversibles, plus ou moins discrets, mais toujours proportionnés à l'ampleur et à la gravité de la situation », précise Jean-Yves Le Drian.

Autant de mesures nécessaires, selon le responsable puisqu'il a admis que la France avait peut-être été jusqu'à présent trop « naïve » en la matière à la différence de certains autres Etats. « Comprendre le caractère stratégique de cet enjeu, reconnaître sa globalité est un défi majeur que certains de nos grands partenaires ont bien compris », a-t-il reconnu. Un retard visiblement en passe d'être comblé puisque l'ensemble des ministres de la Défense des 28 pays membres de l'OTAN se réuniront cette semaine pour évoquer notamment la question de la cyberdéfense et ses corollaires.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles