Aux Etats-Unis, Snapchat vient d'accepter de signer un accord avec la Federal Trade Commission. Le document précise que le service va devoir prendre davantage de mesures afin de renforcer sa sécurité. Il devra également mieux veiller à la manière dont sont gérées les données personnelles de ses utilisateurs.
Snapchat commence en effet à être coutumier des problèmes de sécurité. En début d'année, 4,6 millions de comptes utilisateurs étaient compromis suite à la découverte d'une faille de sécurité sur son API. La Federal Trade Commission (FTC) a scruté le fonctionnement de l'application permettant de partager des photographies avant qu'elles ne s'autodétruisent avant de sévèrement critiquer ses méthodes.
Dans une note, la FTC explique que Snapchat a pu induire en erreur lorsqu'elle a promis à ses utilisateurs que les photographies pourraient « disparaître pour toujours ». Elle ajoute que ces clichés peuvent au contraire être stockés par le biais d'autres applications tierces. Plusieurs outils ou méthodes simples permettent donc de conserver les photographies sans que Snapchat n'apporte de réponses concrètes.
Face à ces manques en matière de sécurité, la FTC ajoute que Snapchat a collecté des informations personnelles de ses utilisateurs sans aucune permission de leur part. Parmi ces données, on retrouve le carnet d'adresse d'un internaute qui utiliserait le service depuis un smartphone.
Snapchat va désormais devoir renforcer sa sécurité. Il indique dans un communiqué qu'il va agir de la sorte, ajoutant que certains problèmes ont déjà été réglés. A défaut, il pourrait être condamné au versement d'une amende.
Télécharger Snapchat pour iOS.