NordVPN lance une offre de stockage en ligne sécurisée

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 17 juin 2019 à 14h44
NordLocker

Le service de VPN lancera sa propre solution de cryptage de fichiers sur PC et Mac cet été. L'outil pourra s'interfacer avec les plateformes de stockage en ligne comme Google Drive ou Dropbox.

NordVPN, l'un des meilleurs VPN du marché, pourra désormais sécuriser vos connexions et vos fichiers grâce à un nouvel outil baptisé NordLocker.

Un logiciel de cryptage à l'ergonomie simplifiée

Le service sera disponible via une application Windows et macOS, qui nécessitera simplement de glisser/déposer les fichiers pour procéder au cryptage. Un mot de passe maître sera requis en permanence pour accéder à l'interface et à la gestion de ces documents.

NordVPN assure également que l'outil pourra être utilisé sur les différents services de stockage dans le cloud, dont les plus populaires comme Google Drive ou encore Dropbox. Les fichiers seront là encore entièrement sécurisés et une personne qui réussit à accéder à votre espace de stockage en ligne ne pourra y accéder.

Les documents ou médias cryptés pourront être partagés avec d'autres utilisateurs, en passant par une invitation qui leur permettra de récupérer le document et de le déchiffrer en utilisant l'application NordLocker, qu'ils devront également télécharger sur leur machine.



Une disponibilité prévue pour cet été

Le logiciel pourra crypter n'importe quel type de fichier, en utilisant les algorithmes AES-256 et 4096-bit RSA. La société va également implémenter son propre « processus de cryptage sans connaissance », ce qui veut dire que NordVPN n'aura pas accès aux clés de chiffrement utilisées et n'aura donc aucun moyen de déverrouiller les données.

Reste la question de la récupération de l'identifiant du compte ou du mot de passe, à laquelle NordVPN n'a pas encore répondu. Si ces données sont également chiffrées et que l'entreprise n'a pas accès à la clé de sécurité, il faudra en passer par un autre moyen, encore inconnu, pour retrouver ses informations et accéder de nouveau à son espace personnel.

NordVPN donnera probablement plus de précisions à ce sujet dans les prochaines semaines. Le lancement officiel de NordLocker et prévu au cours de l'été 2019 et il est déjà possible de s'inscrire pour un accès anticipé au logiciel en s'inscrivant sur le site officiel de l'entreprise.

Source : PC Mag

À télécharger :
NordVPN pour Windows
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
dozy5341

euh si on perd sa clé de sécurité, on perds les données. C’est ce qui parait logique dans un système sécurisé.

RaoulTropCool

C’est même ce qui est rassurant

LeGrosWinnie

Perso je préfère prendre le risque qu’on me vole mes photos plutôt que de les perdre…

Genre Android qui chiffre tout le téléphone si tu dois faire une réinstall tu perds tout… GE-NI-AL…

Matrix-7000

Stockage en ligne et sécurité sont deux mots qui ne devraient pas être associés! A partir du moment ou vous n’avez pas la main sur vos données, personne ne garantira à 100% leur intégrité et leur confidentialité. Même les plus gros acteurs dans ce secteurs ont eu des failles et des pertes de données.

linkin440

Purée c’est pas difficile de retenir un seul mot de passe.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles