Numéros de téléphone, attentes salariales... Voilà le genre d'informations qui ont été découvertes dans une base de données non sécurisée.
La fuite concerne 1,6 million de personnes dans le monde entier.
Etats-Unis, Australie et Japon touchés
La base de données a été découverte par Anurag Sen, un chercheur indépendant, dans le courant du mois de mai. A priori la base de données appartiendrait à une agence indienne et serait hébergé sur un serveur cloud. Non sécurisée, il faudrait simplement connaître l'adresse web de la base de données pour y accéder.Au moins 1,6 millions de personnes sont concernées et toutes sont recensées comme étant « ouvertes à des offres d'emplois ». Parmi elles, des candidats au gouvernement australien, du personnel de chez Tommy Hilfiger au Japon et même des membres du FBI.
Ces informations proviennent principalement des comptes LinkedIn des principaux concernés mais aussi d'échanges directs de ces derniers.
Lire aussi :
Tuto : Comment configurer un VPN ?
Tuto : Comment configurer un VPN ?
L'agence qui a révélé l'existence de cette base de données lutte contre l'exposition des données
En donnant des conseils, l'agence Safety Detective qui est à l'origine de la publication de l'étude dont Anurag Sen est l'auteur prévient comment éviter d'exposer ses données personnelles.L'agence conseille ainsi:
- De toujours vérifier si le site dans lequel vous entrez vos données est sécurisé, cela grâce à la présence d'un HTTPS ou d'un verrou fermé dans le barre d'url.
- Évitez ensuite de divulguer toute information qui pourrait, selon vous, vous nuire.
- Utilisez par ailleurs des mots de passe différents et sécurisés, qui mêlent différents types de caractères.
- Ne cliquez pas sur tout lien douteux
- Enfin, ne faites pas d'achat en ligne sur des réseaux WiFi non sécurisés.
Source : Safety Detective