Avec le « WD Sentinel DX4000 », un premier représentant de la gamme muni de quatre baies, le numéro un du disque dur cible la même clientèle professionnelle que LaCie par exemple. Il met effectivement l'accent sur le stockage et le sauvegarde purs et durs, sans offrir de fonctionnalités complémentaires comme le fait la concurrence (à l'exception d'un serveur multimédia DLNA).
Windows Storage Server
Il présente la particularité de reposer sur Windows Storage Server 2008 R2 Essentials (édition limitée à 25 utilisateurs), et non sur une distribution Linux maison, ce qui facilite considérablement son intégration à un réseau d'entreprise.
Son interface d'administration Web permet de gérer les dossiers partagés, les droits d'accès mais aussi et surtout la sauvegarde automatique des ordinateurs du réseau.
Des disques durs de serveurs
Sur le plan technique, le « WD Sentinel DX4000 » s'articule autour d'un processeur Intel Atom D525 (double-cœur à 1,8 GHz) d'ancienne génération, et non sur un Cedar Trail, épaulé par 2 Go de mémoire vive. Il offre une connectique redondante avec deux ports Ethernet Gigabit et deux entrées pour blocs d'alimentation externes, en plus de deux ports USB 3.0.
Il abrite enfin des disques durs de la gamme WD RE, destinés aux serveurs, offrant en l'occurrence un débit en lecture de 85 Mo/s via l'interface Ethernet Gigabit. Le « DX4000 » est proposé en version 4 To, avec deux disques durs de 2 To en RAID 1, pour une capacité utile de 2 To, ou en version 8 To, avec quatre disques durs de 2 To en RAID 5, pour une capacité utile de 6 To.
Le « WD Sentinel DX4000 » est disponible dès à présent en France au prix public de 950 euros pour 4 To ou de 1450 euros pour 8 To.