Sur son site officiel, l'organisation internationale Interpol réitère son appel aux internautes pour aider les autorités de 29 pays à arrêter quelque 450 fugitifs accusés de meurtres, de viols ou encore d'actes de pédophilie.
Cette opération, baptisée Infra-Red (International Fugitive Round-Up and Arrest - Red Notices), est coordonnée par le FIS, le département chargé des superviser les enquêtes relatives aux fugitifs et basée à Lyon. L'appel fut le lancé le 3 mai dernier et aurait déjà porté ses fruits. En effet, une centaine d'individus auraient déjà été arrêtés grâce aux informations collectées (lieux géographiques, photographies, empreintes digitales ou encore numéros de téléphones mobiles).
Martin Cox, assistant du directeur au FIS déclare ainsi : « Il est plus que probable que quelqu'un reconnaîtra un de ces fugitifs sur un réseau communautaire ou sur un forum de discussion plutôt que dans la rue ». Il ajoute : « qu'importe d'où le citoyen obtient son information nous lui demandons de nous la transférer ».
Les internautes sont invités à contacter - de manière anonyme s'ils le souhaitent - les autorités à cette adresse email : [email protected]. De plus amples informations sont disponibles ici ou là.