La France est prête pour la transposition du Paquet Télécom

Olivier Robillart
Publié le 23 mars 2011 à 13h40
Le Paquet Télécom avait été adopté en 2009 par l'Europe. Cette fois, la France vient de mettre en place les outils législatifs nécessaires pour transposer les règles communautaires en droit français.

00A0000001587294-photo-datacenter-c-bles-r-seau-network-s-curit.jpg
Désormais, le Gouvernement est autorisé à prendre par voie d'ordonnance toute mesure visant à transposer en droit interne les dispositions du Paquet Télécom. Le choix de la voie de l'ordonnance était presque une certitude car elle permettra au gouvernement d'avoir les mains libres afin d'appliquer les règles européennes. Concrètement, l'ordonnance permet au pouvoir exécutif de s'attribuer des compétences normalement dévolues au pouvoir législatif c'est-à-dire de formuler des lois.

Le gouvernement aura donc 6 mois (sous peine de sanctions) pour faire appliquer les règles européennes en matière de concurrence ou de protection des droits des consommateurs. Un travail de somme, un peu en forme de contre-la-montre (les premières dates avancées évoquaient le 25 mai prochain) même si plusieurs chantiers ont déjà été évoqués en amont par le gouvernement.

Ce dernier devra donc plancher, par exemple, sur l'obtention du consentement des internautes avant toute installation de cookies. Sur ce point, certains sites ont déjà étudié la question notamment Yahoo qui a anticipé les effets du Paquet Télécom en proposant déjà un outil permettant de désactiver l'installation de cookies.

Enfin sur le volet de la régulation du trafic, le Paquet Télécom laissait la porte ouverte, sans trop en préciser les modalités, à des mesures techniques, de filtrage ou de limitation de l'accès à Internet. Même si la France a déjà pris position sur le sujet notamment avec la loi Hadopi (coupure judiciaire de la connexion), le sujet de la neutralité sera traité « à part ».

Un pré-rapport parlementaire qui aborde la question du filtrage a déjà été présenté par les deux députés Erhel (PS) et De la Raudière (UMP). Les conclusions finales seront mises sur la table des négociations lorsque l'Union européenne aura donné pleinement son avis sur la question, vers la mi-avril...
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles