La justice vient de condamner par erreur le dirigeant de l'hébergeur OVH. Le tribunal a considéré qu'Octave Klaba était directeur de la publication du site VSD (qu'il héberge) et lui demande de verser la somme de 1 000 euros d'amende.
L'objectif de la justice était de sanctionner VSD au sujet d'un article portant sur la candidate du FN Marine Le Pen. En matière de jurisprudence sur la Presse, le directeur de la publication est généralement considéré comme responsable. Toutefois, une erreur s'est glissée dans le jugement puisque le tribunal a estimé à tort que ce poste était occupé par Octave Klaba.
Par un simple message sur Twitter, le dirigeant d'OVH affiche sa surprise et indique qu'il fera appel de ce jugement. Il publie également un extrait de la décision dans laquelle l'éditeur VSD précise bien que le poste de directeur de la publication est occupé par une autre personne.
De son côté, le tribunal précise que les conditions générales d'utilisation de VSD affichaient bien le nom du directeur général d'OVH à la date du 18 janvier dernier. Après vérification, une capture d'écran de l'époque permet de confirmer cette position (lien vers capture). Désormais, les conditions générales d'utilisation du site VSD ont été modifiées et affichent bien le nom de Philippe Labi en tant que seul et unique directeur de la publication.