Octave Klaba, OVH, condamné par erreur pour diffamation publique

Olivier Robillart
Publié le 23 février 2012 à 19h10
Le directeur général d'OVH vient d'être condamné pour diffamation publique par la justice. Le tribunal correctionnel a estimé qu'Octave Klaba pouvait être considéré comme directeur de la publication de VSD, l'éditeur d'un article sur la candidate FN, Marine Le Pen.

La justice vient de condamner par erreur le dirigeant de l'hébergeur OVH. Le tribunal a considéré qu'Octave Klaba était directeur de la publication du site VSD (qu'il héberge) et lui demande de verser la somme de 1 000 euros d'amende.

L'objectif de la justice était de sanctionner VSD au sujet d'un article portant sur la candidate du FN Marine Le Pen. En matière de jurisprudence sur la Presse, le directeur de la publication est généralement considéré comme responsable. Toutefois, une erreur s'est glissée dans le jugement puisque le tribunal a estimé à tort que ce poste était occupé par Octave Klaba.

0190000004978448-photo-klaba-justice.jpg


Par un simple message sur Twitter, le dirigeant d'OVH affiche sa surprise et indique qu'il fera appel de ce jugement. Il publie également un extrait de la décision dans laquelle l'éditeur VSD précise bien que le poste de directeur de la publication est occupé par une autre personne.

De son côté, le tribunal précise que les conditions générales d'utilisation de VSD affichaient bien le nom du directeur général d'OVH à la date du 18 janvier dernier. Après vérification, une capture d'écran de l'époque permet de confirmer cette position (lien vers capture). Désormais, les conditions générales d'utilisation du site VSD ont été modifiées et affichent bien le nom de Philippe Labi en tant que seul et unique directeur de la publication.

0190000004978486-photo-cgu-vsd-directeur-de-la-publication.jpg
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles