Class action à la française : le gouvernement étend sa consultation aux consommateurs

Olivier Robillart
Publié le 08 novembre 2012 à 11h46
Relancée par François Hollande lors de sa campagne, l'introduction de l'action collective en France est actuellement étudiée par le gouvernement. Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l'Economie sociale et solidaire et de la Consommation, rappelle qu'une consultation est en cours auprès du CNC dont les résultats sont attendus pour la fin du mois.

00FA000004812232-photo-hamon2.jpg
Lors de sa campagne présidentielle, François Hollande avait tenu à préciser qu'il réfléchirait à l'idée d'introduire en France un concept juridique issu du droit américain : l'action collective. Baptisée « class action », elle permet à plusieurs citoyens de se rassembler autour d'une même plainte et de pouvoir ainsi faire entendre plus facilement leurs voix.

En France, l'action collective en tant que telle n'est pas inscrite dans le droit, toutefois, il est possible pour un plaignant de constituer une association de type 1901. Ce cadre va ensuite permettre de rassembler les personnes lésées afin qu'elles puissent ester en justice plus facilement. Plusieurs milliers d'associations se sont ainsi constituées sur le territoire afin de défendre l'intérêt de consommateurs.

De son côté, le gouvernement rappelle qu'il s'est penché sur la question et précise avoir, le mois dernier, lancé une consultation publique sur l'action de groupe. Précisant qu'à ce jour « il n'existe pas de procédure adaptée » à l'action de groupe, Benoît Hamon, le ministre délégué chargé de l'Economie sociale et solidaire et de la Consommation explique avoir saisi le Conseil national de la Consommation (CNC) afin qu'il se prononce sur ce sujet.

La consultation est également ouverte à l'ensemble de parties intéressées. Ainsi, les citoyens, les associations mais également les fédérations de branche ou les avocats, universitaires peuvent participer au débat et répondre à un questionnaire en ligne jusqu'au 30 novembre prochain.

Les propositions seront étudiées afin que l'action de groupe « à la française » soit présentée au Parlement dans le cadre du projet de loi Consommation. Les débats sur le sujet auront ainsi lieu à partir du printemps 2013.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles