Le gouvernement étend son contrôle lors de rachats d'opérateurs de communications

Olivier Robillart
Publié le 15 mai 2014 à 09h36
Un décret publié au Journal Officiel vient étendre le pouvoir du gouvernement lorsqu'une entreprise française opérant dans certains domaines particuliers est en passe d'être rachetée par une société étrangère. La mesure concerne notamment les télécoms.

00FA000007270588-photo-arnaud-montebourg.jpg
Le décret n° 2014-479 relatif aux investissements étrangers soumis à autorisation préalable vient d'être publié ce jeudi au Journal officiel. Le document met à jour la liste des activités de sociétés dont le rachat par une entité étrangère est soumis à une autorisation du gouvernement. Ce pouvoir n'est pas nouveau mais le voici étendu à de nouveaux secteurs.

Selon le texte, les « investissements étrangers dans certains secteurs doivent faire l'objet d'une autorisation ». Le décret prend ainsi en compte les activités dites « essentielles à la garantie des intérêts du pays en matière d'ordre public ou de sécurité publique ou de défense nationale ». Dans ce cadre, « l'intégrité, la sécurité et la continuité d'exploitation des réseaux et des services de communications électroniques » entrent dans le champ d'application du gouvernement.

Les opérateurs de réseau sont donc concernés par cette mesure qu'il s'agisse de communications, de transport d'électricité, d'eau, de gaz, d'hydrocarbures... Il faut entendre par là les réseaux dits critiques permettant d'alimenter en énergie ou de faire transiter l'information sur le territoire.

Arnaud Montebourg justifie cette mesure de patriotisme économique par le fait de protéger certains intérêts stratégiques de la France et ayant un pouvoir plus conséquent « bloquer des cessions, exiger des contreparties », explique-t-il dans un communiqué.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles