Un projet de loi propose de bloquer les sites "terroristes" sans recours au juge

Olivier Robillart
Publié le 08 juillet 2014 à 15h07
Le ministre de l'intérieur va présenter cette semaine un nouveau projet de loi dont l'objectif est de renforcer la lutte contre le terrorisme. Le texte soutenu par Bernard Cazeneuve contient plusieurs mesures relatives à Internet.

00FA000005911258-photo-bernard-cazeneuve.jpg
Le gouvernement s'apprête à discuter d'un texte venant renforcer les moyens de lutte contre le terrorisme. Un projet de loi « renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme » doit être présenté ce mercredi en conseil des ministres par Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur.

Parmi l'arsenal destiné à lutter contre le terrorisme, plusieurs volets touchent directement Internet. Selon Le Monde, le texte doit permettre de bloquer un site lorsqu'il fait « l'apologie du terrorisme ». Si un portail incite ses lecteurs à commettre de tels actes, il pourra être bloqué sans même qu'un juge ne statue sur ce cas. Le même procédé existe déjà dans le cadre des sites pédopornographiques.

Autre point, le texte vise à sanctionner plus durement ces mêmes personnes et sites. Si le texte est appliqué, les enquêteurs pourraient disposer de pouvoirs plus larges dans leurs investigations. Enfin, le projet de loi propose de créer un délit de piratage en bande organisée. Là encore, en qualifiant ainsi l'accès frauduleux à un système de données déjà existant, l'objectif est de renforcer les pouvoirs des enquêteurs dans le domaine.

Le texte doit dans un premier temps être présenté en conseil des ministres cette semaine. Il pourra par la suite être examiné par la commission des lois de l'Assemblée nationale. Cette nouvelle étape devrait survenir vers la fin du mois de juillet.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles