Actuellement, la loi encadre très strictement l'utilisation des drones en France, en particulier lorsqu'il s'agit de filmer ses vols. Afin de mieux adapter les règles aux usages actuels, les pouvoirs publics avaient indiqué qu'une série de réformes était à prévoir dans les prochains mois.
Dirigés par la direction générale de l'Aviation civile (DGAC), ces travaux ont abouti sur une première étape, à savoir, l'établissement d'une feuille de route. Ce document va aborder trois points majeurs pour le développement et l'utilisation des drones sur le territoire. Le premier d'entre eux concernera la mise en place des « évolutions réglementaires nécessaires au développement raisonné de l'usage des drones », précise l'organisme.
Le deuxième volet aborde le développement du secteur, point contenu dans les projets de la Nouvelle France industrielle et soutenu par le président de la République. Sur ce terrain, l'idée est de promouvoir les sociétés françaises qui opèrent sur ce marché. L'Aviation civile chiffre à ce titre à « plus d'un millier » le nombre d'acteurs dans ce domaine pour un chiffre d'affaires de « plusieurs centaines de millions d'euros par an ».
Enfin, la partie technologique sera également traitée puisque les professionnels seront chargés « d'identifier les technologies les plus prometteuses et de coordonner les efforts de recherche pour les développer ». Le Conseil pour les drones aura à présent la tâche de coordonner l'ensemble de ces travaux. Ils devraient aboutir à l'instauration de règles moins strictes pour les utilisateurs lambda et un soutien aux professionnels.
A lire également