L'Aviation civile prépare du changement pour les drones

Olivier Robillart
Publié le 05 juin 2015 à 10h19
Dans l'optique d'une réglementation mieux adaptée aux désormais nombreux usages des drones, des changements avaient été annoncés par les pouvoirs publics. Une feuille de route est aujourd'hui dressée.

Actuellement, la loi encadre très strictement l'utilisation des drones en France, en particulier lorsqu'il s'agit de filmer ses vols. Afin de mieux adapter les règles aux usages actuels, les pouvoirs publics avaient indiqué qu'une série de réformes était à prévoir dans les prochains mois.

0190000007804131-photo-parrot-ar-drone2-7.jpg


Dirigés par la direction générale de l'Aviation civile (DGAC), ces travaux ont abouti sur une première étape, à savoir, l'établissement d'une feuille de route. Ce document va aborder trois points majeurs pour le développement et l'utilisation des drones sur le territoire. Le premier d'entre eux concernera la mise en place des « évolutions réglementaires nécessaires au développement raisonné de l'usage des drones », précise l'organisme.

Le deuxième volet aborde le développement du secteur, point contenu dans les projets de la Nouvelle France industrielle et soutenu par le président de la République. Sur ce terrain, l'idée est de promouvoir les sociétés françaises qui opèrent sur ce marché. L'Aviation civile chiffre à ce titre à « plus d'un millier » le nombre d'acteurs dans ce domaine pour un chiffre d'affaires de « plusieurs centaines de millions d'euros par an ».

Enfin, la partie technologique sera également traitée puisque les professionnels seront chargés « d'identifier les technologies les plus prometteuses et de coordonner les efforts de recherche pour les développer ». Le Conseil pour les drones aura à présent la tâche de coordonner l'ensemble de ces travaux. Ils devraient aboutir à l'instauration de règles moins strictes pour les utilisateurs lambda et un soutien aux professionnels.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles