L'UFC-Que Choisir attaque lastminute.com pour avoir vendu des assurances à l'insu des voyageurs

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 28 janvier 2020 à 09h04
lastminutecom.jpg
Capture d'écran lastminute.com par © Clubic

L'agence de voyage en ligne britannique, qui exerce depuis plus de 20 ans, est accusée par l'association de consommateurs de tromper ses clients.

Beaucoup d'entre vous connaissent ou ont peut-être déjà eu affaire au site lastminute.com, la célèbre agence de voyage en ligne née en 1998, qui totaliserait plus de 10 millions de clients et emploie plus de 1 200 personnes dans 35 pays. Le fournisseur anglais de voyages est attaqué en justice par l'UFC-Que Choisir, qui a annoncé, lundi 27 janvier, avoir saisi le tribunal judiciaire de Paris, fusion du tribunal d'instance et du tribunal de grande instance de la capitale depuis le 1er janvier 2020.

Une fenêtre pop-up qui détourne l'attention des consommateurs

Plusieurs consommateurs ont fait remarquer, ces derniers mois, que lastminute.com les « forçait » à souscrire à une assurance voyage, sans aucunement s'en rendre compte. À leur insu. Concrètement, lorsque vous réservez un séjour en ligne, il vous est toujours proposé de souscrire à une assurance proposée par l'agence de voyage, souvent sous deux formes : une protection « annulation » et une protection « totale », qui couvre les frais liés à l'annulation, à l'assistance médicale et à la perte des bagages.


Sur lastminute.com, cette option est bien proposée, et il est possible d'y souscrire uniquement en cochant la case « Je souhaite ajouter la Protection Annulation/Protection totale ». Sauf que depuis quelques mois, les voyageurs qui ne choisissent pas initialement l'assurance du site voient apparaître une fenêtre pop-up, juste après la validation du moyen de paiement, qui peut facilement détourner l'attention du consommateur peu regardant et lui faire souscrire l'assurance la plus coûteuse.

UFC-lastminute.jpg
Capture d'écran © UFC Que-Choisir

Une pratique qui rapporterait des millions d'euros à lastminute

Là où l'attitude de lastminute paraît être trompeuse envers ses clients, c'est que la fenêtre pop-up qui apparaît fait davantage ressortir le bouton « J'accepte et continue », qui peut être confondu par le consommateur avec un bouton de validation définitive du paiement. L'UFC-Que Choisir dénonce un « piège marketing, simple mais terriblement efficace ».


L'association de consommateurs, qui évoque une pratique qui rapporterait plusieurs millions d'euros par an à l'agence de voyages, affirme que le site « viole la législation de la vente sur internet qui, avec le principe du double-clic, impose que l'internaute puisse vérifier une dernière fois sa commande et son prix avant de procéder à l'achat ».

La décision des juges n'est pas attendue avant plusieurs mois.

Source : UFC-Que Choisir
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jedi1973

LA c’est quand meme fort !!! C’est le meme principe que Amazon quand il proposait le prime automatiquement , fallait chercher la case de refus. La c’est pourtant claire sur la fenetre popup…ya … 2 boutons… de meme taille mais pas de meme couleur. Biensur que , aavec, est plus mis en valeur , mais c’est tout. Juste rappeler au gens qu’il faut lire un minimum avant de cliquer ( surtout ces dernieres annees) , surtout lors des achats ( assurances, extensions garantie, services premium, etc.) . Un peu de vigilance , dumoins la meme que dans la vie reelle serait la bienvenue … ( dans la rue, on montre pas sa carte bleu a tout le monde ou alors on signe pas l’achat d’un canapé sur le parking d’un magasin devant le premier vendeur venu, donc ca doit etre pareil sur Internet…Et ca ,c’est dur de le faire penser aux gens que internet ne doit pas faire oublier sa vigilance de tous les jours )

Urleur

une vraie escroquerie ce site « last arnaque.com », ne pas y aller !

Alexol

J’ai récemment commandé sur lastminute et j’avais remarqué ce popup ! Heureusement que j’avais lu, j’aurais pu me faire avoir un autre jour…

Mx34

C’est un peu de la faute du RGPD pour ma part, depuis l’arriver de cet horreur, on nous spam de message bidon ou faut accepter bêtement.
Ils ont je pense profité de ça.

Babaorum_00

Les gens qui ne lisent pas, cliquent « pour aller plus vite » et après se plaignent, surtout changez rien, ne vous dites surtout pas que c’est vous le problème :slight_smile:

Talentire

J’ai jamais trop compris les sites qui ont recours à ce subterfuge. OK, ils font une vente additionnelle, mais l’impression qu’il donne à leurs clients est déplorable et n’invite pas à renouveler l’expérience. Je sais bien qu’en comptant sur le volume et le peu de mémoire de certains clients, ça reste rentable, mais bon, c’est quand un même truc de fdp. Je plains le personnel de leur service d’assistance au consommateur.

LeGrosWinnie

Les clients « trompés » ne s’en rendront sans doute jamais compte sauf s’il lisent leur document par la suite et voit la ligne « assurance ».
17€ si ton voyage t’en à coûté plusieurs centaines, c’est « invisible »… C’est ça l’arnaque… Car une fois tout réservé tu peux bien souvent difficilement annuler la souscription à une assurance dans les temps impartis.

LeGrosWinnie

C’est bien, on protège donc les entreprises avec leur pratique douteuse et on tape sur la gueule des gens qui se font avoir… Genre « c’est bien fait pour eux ».
Donc une femme qui « s’habile en p*te », on peut la violer c’est ça ? C’est de sa faute aussi franchement si elle est à moitié à poil après tout nous ne sommes que des animaux…

Tu n’as pas l’impression qu’on nous les brise avec tous les popup non ? Tu t’en cognes de perdre du temps à valider (enfin, refuser plutôt) tous les cookies et autres merdes qui devraient juste être interdites (faut être con pour dire « oui je partage mes données !!! ») ?

Super c’est comme ça que le monde va aller mieux.

LeGrosWinnie

Non, y’a un gros bouton bien rose bonbon qui incite au clique alors qu’on « vient de payer », et à côté un pauvre lien merdique gris clair…

Donc tout va bien ça va…

Comme lors de l’installation de certains outils qui par défaut te force à installer Chrome ou autre, avec une petite case à décocher sur la gauche alors que le bouton suivant est… SUR LA DROITE et qu’on à cliqué dessus déjà 5 fois avant !

Pour la plainte, si j’ai bien suivi, c’est tout à fait fondé en plus, car le bouton ACHETER a DEJA été cliqué !!!
Donc le « panier » est DEJA validé normalement (juste après la validation du moyen de paiement) !!!

Babaorum_00

Les gens sont censés avoir 2 yeux et être capables de lire depuis l’école primaire, s’ils sont pas fichus de se servir de cette capacité, qu’ils ne viennent pas se plaindre ! Il faut arrêter de se baser sur les plus faibles, surtout quand l’« effort » demandé est niveau CM2 (et encore…)
De plus ton parallèle avec les femmes est totalement hors-sujet. Tu compares donc le viol avec le fait de cliquer sur 3 ou 4 boutons « Refuser ». Belle mentalité !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles