La Cnil indique qu'elle va prochainement consulter les acteurs publics et privés afin d'entendre leurs arguments en matière d'ouverture des données publiques (Open Data). Son objectif est ainsi de bénéficier d' « une meilleure perception de ce mouvement et de ses développements à moyen terme, au regard de ses éventuelles incidences sur la protection des données personnelles ».
Pour rappel, l'Open Data a pour objectif de faciliter l'accessibilité et la réutilisation de données publiques. Ces informations peuvent ainsi être intégrées à de nouveaux services à destination des internautes. Pour la Cnil, l'initiative doit lui permettre de définir une « position collégiale durable sur le sujet ».
La question n'est pourtant pas nouvelle. Le projet Etalab a ainsi été mis en place en mai 2011 afin de coordonner l'action des administrations de l'Etat en la matière et permettre la diffusion de ce type d'informations.
De son côté, le gouvernement a indiqué à l'occasion de son séminaire intergouvernemental portant sur le numérique qu'il engagerait « l'étape II de la politique d'ouverture des données publiques ». Il a ainsi prévu d'organiser 6 débats thématiques sur l'ouverture des données dans les secteurs de la santé, de l'éducation, des dépenses publiques, du logement, de l'environnement et des transports.