TAILS OS

Il a la préférence d’Edward Snowden, et de quantité d’activistes soucieux de protéger leur confidentialité en ligne. Tails OS (pour « The Amnesic Incognito Live System ») se met aujourd’hui à jour dans sa version 4.15 afin d’apporter un peu de fraîcheur à quelques modules préinstallés.

Dans sa dernière version publiée hier, Tails OS met notamment à niveau Tor Browser et son kernel Linux. Peu de correctifs au menu toutefois ; la liste des problèmes récurrents est toujours aussi longue qu’auparavant.

Une mise à jour assez mineure

Pour rappel, Tails OS n’est pas un système d’exploitation comme les autres. Il est « live », ce qui signifie qu’il démarre à partir d’un périphérique externe, comme une clé USB par exemple. Autre caractéristique propre à Tails : il est amnésique. Dès que votre session est terminée, toutes les données de l’utilisateur sont automatiquement détruites. À chaque démarrage une page vierge, en quelque sorte.

Avec Tails OS 4.15, Tor Browser passe à la version 10.0.9, et Thunderbird à la version 78.6.0. Le kernel Linux passe quant à lui à la 5.9.15, ce qui devrait selon le patch note améliorer le support des nouveaux composants comme les cartes graphiques de dernière génération.

Plus important pour les personnes utilisant Tails OS de manière nomade : le partage de connexion via USB (USB Tethering) sous iOS 14 est de nouveau disponible. Enfin, on peut aussi désactiver totalement l’affichage de l’avertissement de sécurité lorsque l’on démarre Tails OS depuis une machine virtuelle.

De gros chantiers à venir sur Tails

Évidemment open-source, Tails OS a encore une belle marge de progression pour faciliter son appréhension par des novices. Divers problèmes empêchent encore certains utilisateurs d’utiliser correctement le système d’exploitation, notamment à cause de l’incompatibilité de certains composants très spécifiques. La liste complète des problèmes connus est disponible sur la page Known issues du site Web.

Du reste, la feuille de route de Tails OS est chargée. Au cours de l’année, les programmeurs espèrent pouvoir sortir Tails 5.0, basé sur Debian 11. Diverses améliorations ayant trait à Tor sont aussi au programme. Et pour cause : l’intégralité du trafic Web d’un ordinateur sous Tails passe par un nœud Tor — garantissant ainsi l’anonymat des utilisateurs.

Régulièrement cité parmi les outils les plus puissants pour protéger ses données personnelles, Tails se partage la vedette avec Whonix ou QubesOS, également plébiscité par Edward Snowden. Fonctionnant sur un principe encore différent, ce dernier permet à l’utilisateur de compartimenter toutes les applications tournant sur le système.

Source : Tails