Le fichier « Base élève » n’était pas régulier selon le Conseil d’Etat

Olivier Robillart
Publié le 20 juillet 2010 à 12h30
Le Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative, constate que le fichier « base élèves » comporte certaines irrégularités importantes. Pire, cette base de données n'aurait jamais dû être constituée entre 2004 et 2006 puisque la Cnil n'aurait jamais autorisé formellement sa constitution.
00FA000002447692-photo-bureaux-chambres-d-enfant-moulin-roty-grand-pupitre-d-colier.jpg

Sur son site, le Conseil d'Etat suscite la polémique. Le fichier « base élèves » recensant tous les écoliers du premier degré (Ecole primaire) ne serait simplement pas conforme à la Loi Informatique et libertés. En tout cas, dans la période entre fin 2004 et début mars 2006, la mise en œuvre de la base était illégale.

La juridiction précise que « Le Conseil d'État relève tout d'abord que, s'il a bien fait l'objet d'une déclaration à la fin de l'année 2004 auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), ce fichier a commencé à être utilisé sans attendre la délivrance du récépissé de la déclaration, intervenue seulement le 1er mars 2006 ». Pourtant, le fichier a bien été constitué, sans autorisation propre.

De même, une seconde irrégularité (toujours à l'œuvre) a été recensée. Les personnes fichées ne peuvent pas s'opposer à leur présence. Pourtant, chacun a droit à demander à ne pas figurer dans une liste lors de la constitution d'un système de renseignement incluant des informations personnelles. Le Conseil d'Etat n'a pas retenu cette irrégularité au motif que la « base élève » n'est pas connectée à d'autres sources.

Toujours est-il que la juridiction administrative montre les dents alors que LeMonde.fr rappelle que voilà quelques jours seulement, le procureur de Paris avait rejeté plus de 2.000 plaintes de parents d'élèves contre ce même fichier.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles