Que les utilisateurs d'iPhone se rassurent, il ne reste plus que quelques semaines à attendre.
Le gouvernement a lancé il y a quelques semaines France Identité, une application qui permet de s'identifier directement depuis son smartphone.
Une preuve d'identité numérique plus sécurisée
France Identité fonctionne de pair avec la nouvelle carte d'identité, au format carte bancaire, qui est distribuée par les mairies depuis quelques mois déjà. Plus sécurisée, elle affiche les informations habituelles comme le nom, le prénom ou encore la date de naissance, mais aussi une puce intégrant une photo et deux empreintes du titulaire.
Cette nouvelle carte d'identité intègre également une puce NFC qui permet de la lire simplement depuis un smartphone compatible pour transférer rapidement des informations, s'identifier sur un service en ligne par exemple ou prouver son identité, sans pour autant dévoiler l'intégralité de ses données ou envoyer une photo complète de sa carte.
France Identité tire parti de ses nouvelles fonctionnalités afin de proposer aux citoyens une carte d'identité numérique pouvant être présentée depuis son smartphone à des agents administratifs ou aux forces de l'ordre dans le cas d'un contrôle.
Une version bêta pour iPhone qui attendra la sortie d'iOS 16
L'application est disponible depuis quelques semaines en version bêta sur le Google Play Store pour quelques milliers d'utilisateurs volontaires. France Identité vient d'ailleurs d'être récemment mise à jour en fonction des retours reçus par les développeurs.
Et sur iOS ? On aurait pu craindre qu'Apple ne bloque l'accès à la puce NFC comme elle le fait aujourd'hui avec les services de paiement concurrents d'Apple Pay, mais il n'en est rien et France Identité pourra profiter d'une transmission sans fil pour scanner la carte d'identité.
Les équipes de développement sont même plus précises et annoncent une mise à disposition de la première version bêta pour iOS lors de la sortie de la version finale d'iOS 16, qui interviendra vraisemblablement en septembre prochain.
Pour s'y inscrire, il faudra probablement en passer par l'application TestFlight d'Apple, qui permet de récupérer des applications en cours de développement et de les essayer pour faciliter le travail des développeurs. Bien entendu nous ne manquerons pas de vous prévenir quand France Identité sera disponible sur iOS, si vous souhaitez essayer cette nouvelle application et si vous possédez déjà la nouvelle carte d'identité française dans votre portefeuille.
Source : France Identité