FranceConnect accueille France Identité en son sein, ce qui devrait fluidifier l'expérience et renforcer la sécurité de la plateforme.
L’application France Identité intègre l'écosystème de la plateforme FranceConnect à partir de ce lundi 21 novembre 2022, annonce le gouvernement.
Un renforcement de la sécurité
Grâce à cela, les utilisateurs n'ont plus besoin d’un identifiant et d'un mot de passe pour s'authentifier sur FranceConnect. Ce sont désormais la carte d’identité enregistrée et le code personnel à 6 chiffres qui sont utiles. Ce changement permet à la fois d'améliorer l'ergonomie du service, mais aussi sa sécurité.
Le système active par défaut le double facteur d’authentification, la carte d’identité et le code de sécurité 2FA. Le code personnel est exigé pour chaque vérification d’identité, et après trois tentatives de connexion infructueuses, la carte est bloquée. Une nouvelle vérification d’identité est alors obligatoire pour la débloquer.
L’absence d’identifiant limite les risques de piratage et d'attaque par phishing, précise le gouvernement.
L'authentification biométrique arrive plus tard
L'exécutif a détaillé les étapes qui permettent de s’authentifier à FranceConnect :
- Cliquez sur le bouton FranceConnect et choisissez l’option « Se connecter en utilisant ma carte d’identité » ;
- Scannez un QR Code depuis votre application mobile France Identité et consentissez à l’envoi de vos informations personnelles. Si la connexion a lieu depuis votre mobile, vous devrez juste cliquer sur « Ouvrir l’application » ;
- Tapez votre code personnel et lisez votre carte d’identité en sans contact.
Pour fournir les données d'identité à FranceConnect, France Identité a recours à l'authentification OpenID Connect. Lorsque le code personnel saisi coïncide avec celui relié au titre, alors le transfert est autorisé.
Il est précisé que le service est encore en version bêta et que des améliorations seront déployées à l'avenir pour fluidifier la navigation entre FranceConnect et France Identité. La prise en charge de la biométrie est notamment prévue sur smartphone, ce qui simplifiera sensiblement la vérification de l'identité. Les utilisateurs auront le choix de recourir à ce moyen ou de continuer à renseigner leur carte d’identité et leur code personnel à chaque fois.
Source : Gouvernement