En effet, l'autorité souligne que TomTom stocke l'historique de navigation d'un utilisateur et le transfère sur ses serveurs lorsqu'il se connecte en ligne. De ce fait, l'éditeur collecte des données qui permettent d'identifier un client en particulier, précise la CBP. Cette dernière considère donc que les itinéraires ainsi que les modalités d'utilisation de ces produits peuvent être directement liés à un abonné.
La Cnil locale indique également que TomTom a fourni des informations de géolocalisation à des sociétés tierces. Par contre, elle ajoute que ces dernières ne permettent pas d'identifier un utilisateur précis. En ce sens, ce grief n'a donc pas été mis en avant par la CBP (College bescherming persoonsgegevens) sur le motif qu'elle ne contrevient pas à la loi.
De son côté, la société a indiqué qu'elle a bien pris note des remarques de l'autorité néerlandaise de protection des données personnelles. Elle promet de répondre aux critiques et devrait ainsi proposer de nouvelles conditions d'informations à ses clients d'ici la mi-février.