PRISM : le ministère de la justice ne veut pas donner plus d'informations

Olivier Robillart
Publié le 03 octobre 2013 à 15h41
Le département chargé de la justice ne souhaite pas que les entreprises américaines comme Google, Yahoo ou Microsoft puissent communiquer davantage de détails concernant les requêtes gouvernementales opérées dans le cadre de PRISM. Le revers est cinglant pour ces firmes ainsi que pour les partisans de la transparence.

00FA000005182076-photo-doj-logo.jpg
Suite aux révélations d'Edward Snowden, Google, par la suite rejoint par Microsoft, Facebook et Yahoo, avaient demandé à la justice américaine de les autoriser à publier davantage d'informations aux utilisateurs. L'ambition de ces groupes était alors d'apporter des précisions relatives aux objectifs de ces requêtes ainsi que l'utilisation qui en était faite.

Après avoir demandé audience auprès du gouvernement américain pour avoir une réponse concrète quant à leurs requêtes, elles s'étaient donc tournées vers les tribunaux pour obtenir gain de cause. Pour ce faire, elles avaient brandi le droit à la liberté d'expression et d'information, principe contenu dans la constitution américaine.

Le ministère de la Justice (DoJ) n'entend toutefois pas suivre le même raisonnement. Dans une note, il rappelle que les requêtes gouvernementales sont classifiées et qu'elles ne peuvent donc pas être dévoilées au public. Couvertes par des « intérêts de sécurité nationale », ces données ne doivent donc pas être communiquées aux utilisateurs des services concernés.

De son côté, Google indique que la position de la Justice est pour la moins décevante et appelle à : « plus d'ouverture et de transparence dans le processus, car nous ne sommes pas en mesure de savoir exactement ce que le gouvernement a présenté à la cour ». Microsoft a également précisé auprès de The Register qu'il continuerait à mettre en œuvre des dispositions permettant de renforcer la transparence.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles