Espionnage : la France aurait collaboré avec la NSA

Thomas Pontiroli
Publié le 28 octobre 2013 à 15h38
La France ferait partie des pays coopérant avec les États-Unis dans le programme de renseignement Echelon, livrant des informations systématiques, selon des documents repris par Süddeutsche Zeitung.

010E000006101994-photo-nsa-logo-prism-gb-sq.jpg
L'exécutif s'émouvait la semaine dernière que les États-Unis surveillent la France via le programme PRISM. Mais d'après de nouveaux documents d'Edward Snowden consultés par le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, non seulement l'État aurait eu connaissance de ce programme de surveillance mais en plus, y collaborerait activement.

« Si un pays ami, un pays allié espionne la France, c'est tout à fait inacceptable », estimait la semaine dernière Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, suite aux révélations du Monde faisant état de collectes de données téléphoniques massives en France, de la part de l'agence nationale de sécurité (NSA) américaine. Or d'après le quotidien, l'État aurait conclu un accord secret, dont le nom de code est « Lustre », avec les pays membres des « Five Eyes ».

Cet ensemble de pays comprend, en tête, les États-Unis, suivis par le Royaume-Uni, la Nouvelle Zélande, le Canada et l'Australie. Ces parties prenantes du programme de surveillance mondial Echelon auraient ainsi signé des accords avec des pays tiers, dont la France, afin d'étendre un peu plus la portée de leurs oreilles.

Aux côtés de l'Hexagone et de son « Lustre », on trouverait Israël avec le programme « Ruffle », la Suède (« Sardine ») et l'Italie. Autant de pays qui se seraient notamment engagés à ne pas surveiller leurs populations respectives, d'après les documents. Interrogée sur TV5 Monde, la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq, a répondu qu'elle « espère bien qu'on se défend » et qu'« un grand pays comme la France doit aussi avoir un outil ». Avant de concéder qu'« on n'est pas dépourvus en la matière ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles